Première Communication sur le Progrès, Avril 2010

Dans cette première Communication sur le Progrès, nous avons choisi d'illustrer les principes du Pacte Mondial relatifs à l'environnement et aux conditions de travail, en décrivant quelles sont nos actions à ce jour et en définissant de nouveaux objectifs.

Notre prochaine communication portera sur les autres thèmes du Pacte, à savoir la promotion des droits de l'homme et la lutte contre la corruption, principes intégrés depuis toujours dans la politique responsable et durable du Groupe.

L'environnement

Toute activité de l'Homme a un impact sur l'environnement. En tant qu'entreprise d'accompagnement à la mobilité, nous participons, à travers nos activités de transport et de logistique, à l'émission de CO2 et sommes consommateurs de papier pour l'emballage des effets de nos clients. Aussi, avons-nous mis en place des procédures de contrôle très strictes et des programmes de compensation afin de limiter notre empreinte écologique. Nous nous efforçons également de transmettre à nos employés et à nos partenaires extérieurs, les meilleures pratiques et habitudes possibles en matière environnementale.

Haut de page

Principe n°7 : Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution aux problèmes touchant à l'environnement.

Alerté par la disparition des forêts (13 millions d'hectares disparaissent chaque année), le Groupe AGS a décidé d'agir et de s'investir dans des programmes de reforestation en s'associant avec une organisation de solidarité internationale.

AGS subventionne deux programmes de Planète Urgence :

  • un programme de développement agro-sylvicole au Mali ;
  • un projet de restauration de la mangrove en Indonésie au Nord de l'île de Sumatra.

Objectifs :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Protection de la biodiversité ;
  • Développement socio-économique local.

Ainsi AGS s'est engagé pour l'année 2010, à planter un arbre pour chaque déménagement international.

                            Un Arbre Planté

En avril 2010, le groupe AGS a d'ores et déjà planté 10 000 arbres au Mali et 5 000 en Indonésie en partenariat avec Planète Urgence.

Mali 10 000                                                                 Indonesie 5000

Mali.                         Indonésie                                                                                                              

Notre objectif est de planter 40 000 arbres en 2010.

Haut de page

Principe n°8 : Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement

ArbreUne consommation non contrôlée de nos ressources ou une politique laxiste de traitement de nos déchets ont un vaste effet négatif sur l'ensemble de notre milieu naturel local et sur nos ressources naturelles globales.

Le Groupe AGS a été une des premières sociétés dans le monde du déménagement à engager une démarche Qualité reconnue et certifiée et nous continuons sans cesse ce travail et participons avec nos différents partenaires de l'activité (AFNOR, FIDI, AFDI, etc.) à l'amélioration des services que nous proposons à nos clients. Cette démarche s'est concrétisée par la mise en place d'un management permettant la maîtrise de l'ensemble des processus de notre activité : maîtrise des processus liés à la réalisation du service commercial, emballage, chargement, import, export, garde-meubles, suivi clientèle, mais également maîtrise des processus des ressources humaines, matérielles et sous-traitance.

Toutes les filiales AGS à travers le monde font l'objet de contrôles sur site réguliers, destinés à évaluer la conformité des procédures et à garantir que les critères environnementaux sont respectés et satisfont les standards toujours rigoureux de nos partenaires en termes d'environnement.                                                                                                                       

Nos engagements vis-à-vis de l'environnement :   

  • Tri des déchets plastiques, papiers et cartons pour le recyclage,        
  • Recyclage des cartouches d'impression,
  • Priorité aux communications électroniques dans le but de réduire laLogo recyclage consommation de papier et d'énergie,
  • Utilisation de matériaux d'emballage recyclable,                                                       
  • Programme de maintenance préventive de tous les véhicules,
  • Promotion de pratiques et de politiques en faveur de la protection de l'environnement sur le lieu de travail.

Afin de mesurer l'impact de nos actions visant à réduire notre empreinte écologique, le Groupe AGS a mis en place un outil interne pour collecter les données chiffrées de nos consommations, lequel nous permet de fixer de nouveaux objectifs pour les années à venir (Cf. tableau ci-dessous). Nous prévoyons une baisse de 2% à fin 2010 des consommations en gasoil, eau, électricité et papier, et prévoyons d'augmenter de 10% le recyclage du papier [1].

Haut de page

Données chiffrées sur la plus importante filiale (SOFDI à Paris) :

SOFDI Paris20082009Objectifs 2010
Consommation de gasoil en litres
400 807
357 614
-2%
Consommation d'eau en litres
1 213
1 459
-2%
Consommation d'électricité en KWH
639 784
629 579
-2%
Papier utilisé en tonne
2 286 131
2 289 509
-2%
Papier recyclé en tonne
918
1 354
+10%

 

                     Tonnes de papier recyclé

 

Haut de page

Principe n°9 : Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement

Le Groupe AGS maintient une stratégie positive et proactive en ce qui concerne l'avenir. Nos investissements dans des technologies respectueuses de l'environnement illustrent notre volontarisme en la matière.

Exemple n°1

AGS a construit fin 2009 de nouveaux bureaux et entrepôts, à Londres, dotés des dernières technologies en matière de développement d urable:                                         

  • Des panneaux photovoltaïques captent les rayonnements solaires et lesFeuilles convertissent en électricité,
  • Des pompes à chaleur réversibles utilisent une faible quantité d'énergie pour produire de grandes quantités d'air chaud ou froid (selon la saison).

Grâce à la mise en place des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques, des réductions significatives d'émission de carbone sont faites sur le site, au bénéfice de notre Groupe mais aussi et surtout de la communauté locale. L'utilisation des pompes à chaleur est aussi un pas en avant pour aider le Royaume-Uni à atteindre ses objectifs de réduction de carbone fixés par le Protocole de Kyoto.

Haut de page

Exemple n°2

Camion AGS Déménagement Le Groupe AGS a grandement innové et investit ces dernières années dans la modernisation de son outil de travail, en créant notamment la Caisse Europe (petit conteneur en acier de 10 m³ destiné au transport routier).

Cette caisse, de petite contenance (10 m3), est parfaitement adaptée pour les opérations de déménagement en milieu urbain. En effet, de par son petit format, elle peut être facilement chargée sur un camion de 7,5 tonnes, qui circule en ville beaucoup plus aisément qu'un 19 tonnes.

Outre les nombreux avantages en termes d'amélioration de la qualité des prestations, cette caisse présente un certain avantage vis-à-vis de l'environnement. Sa taille compacte lui permet d'être expédiée par le biais de transporteurs classiques, évitant ainsi les chargements partiels et contribuant à réduire le nombre de camions sur la route et, par la même occasion, les émissions de CO2.

Après une année de tests et de mise au point des prototypes, nous avons doté, à ce jour, l'ensemble de nos filiales en Europe d'environ 800 caisses et maintenons un rythme régulier d'acquisition supplémentaire chaque année.

Haut de page

Exemple n°3

AGS a mis en place une politique de transport fluvial visant à limiter les émissions de CO2 et à désengorger les routes.

La filiale de déménagement AGS France transporte chaque année 1000 containers (EVP) par barges entre le port du Havre et AGS Paris à Gennevilliers. Ce transit par voie fluviale permet de réduire de 60% les émissions de CO2 par rapport à un transport classique par voie routière et a évité le rejet de 133 tonnes de CO2 en 2009.

Données chiffrées :

  • Poids brut d'un TC20 (EVP): 7 Tonnes
  • Emission routière de CO2 en g/TK (grammes par tonne et par km) : 164 g/TK
  • Emission fluviale de CO2 en g/TK (grammes par tonne et par km): 35,5 g/TK

Emissions de CO2 pour un TC20 transporté par route entre Le Havre et AGS Paris :

  • Distance routière entre Le Havre et Genevilliers : 195 km
  • Emission de CO2 pour un EVP transporté par route entre Le Havre et AGS Paris: = 164 g/TK * 7 T * 195 km = 223 860 g de CO2 soit environ 224 kg de CO2

Emissions de CO2 pour un TC20 transporté par fleuve entre Le Havre et AGS Paris :

  • Distance en transport fluvial entre Le Havre et Gennevilliers : 340 km de fleuve et 6 km de route
  • Emission de CO2 pour un EVP transporté par voie fluviale entre Le Havre et AGS Paris : = (164 g/TK * 7 T * 6 km) + (35,5 g/TK * 7 T * 340 km) = 91 378 g de CO2 soit environ 91 kg de CO2

Réduction d'émission de CO2

Nous avons pour objectif d'augmenter notre transport fluvial de 5 à 10% [1] dans les années à venir, ce qui permettrait d'éviter le rejet de 140 à 150 tonnes de CO2 par an.

Haut de page

Normes de travail

En tant qu'entreprise citoyenne et responsable, le Groupe AGS respecte les normes de travail édictées par l'Organisation Internationale du Travail et place les hommes au cœur de son développement. Le Groupe s'est doté d'une politique sociale ambitieuse visant à offrir à ses salariés les meilleures conditions de travail et d'épanouissement professionnel.

Principe n°5 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l'abolition effective du travail des enfants

Enfant jouant

 

AGS est implanté dans 75 pays, dans lesquels nous pratiquons les mêmes standards et véhiculons les mêmes valeurs que sont : qualité, performance, respect, innovation et solidarité.

A ce titre, AGS s'assure, dans les pays où le travail des enfants est parfois illégalement pratiqué, de l'intégrité de ses partenaires locaux, qu'il s'agisse de clients, de fournisseurs ou d'agents.

AGS sélectionne ses partenaires de travail en fonction de critères de qualité mais aussi d'éthique et exige de ceux-ci l'engagement moral de ne pas utiliser d'enfant comme main d'œuvre (en se référant aux Conventions n° 138 et n° 182 de l'Organisation Internationale du Travail pour définir le travail des enfants).

 

Haut de page

Principe n°6 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l'élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession

Non à la discrimination

AGS, en tant qu'entreprise de dimension internationale, mène une politique de recrutement ouverte et diversifiée qui fait la richesse du groupe.

Recrutement

Parce que le Groupe est implanté sur 3 continents et parce que nos clients sont eux-mêmes issus de différents pays, nous nous sommes assurés d'éliminer toute barrière linguistique. Nous employons des personnes de différentes nationalités afin de faciliter la communication entre le personnel du Groupe et nos clients. Nous avons ainsi recensé au sein du Groupe une vingtaine de langues étrangères pratiquées par nos responsables d'agence et nos employés. Par ailleurs, nous réalisons dans chaque filiale un recrutement quasi exclusivement local afin de contribuer au développement économique local et de garantir que notre activité est pratiquée dans le respect de la culture locale et de ses traditions.

Haut de page

Parité

Le cœur de métier du Groupe, le déménagement, de par sa pénibilité, a été longtemps dominé par les hommes mais nous accueillons de plus en plus de femmes parmi nos collaborateurs et encourageons leur ascension professionnelle. Aujourd'hui, 16 femmes occupent un poste de responsable d'agence à travers notre réseau. Et même si nos effectifs en filiale restent majoritairement masculins, notre personnel au siège affiche une parfaite parité (cf. graphiques).

Notre objectif est d'atteindre une proportion de 60% d'hommes pour 40 % de femmes pour les effectifs en filiale d'ici 2015.

Répartition des effectifs en filiale en 2009 Répartition des effectifs en siège en 2009

Haut de page

Formation

  • La formation joue un rôle essentiel dans l'épanouissement de nos collaborateurs. C'est la raison pour laquelle, le Groupe alloue chaque année un important budget pour la formation dite « exceptionnelle » (hors formation fournie par les filiales, hors formation fournie par obligation légale). Ces formations permettent à nos collaborateurs de disposer des meilleurs atouts pour valoriser leur expérience professionnelle et avancer dans leur carrière.
  • En 2009, 175 200 € ont été dépensés dans le cadre de la formation exceptionnelle et le budget 2010 prévoit 200 000 €

             Budget annuel de formation exceptionnelle en Euros

Insertion

Enfin, AGS soutient activement le programme du Volontariat International en Entreprise (VIE) initié par Ubifrance. Ce programme permet d'offrir à de jeunes diplômés une expérience à l'international ayant pour but de faciliter leur insertion professionnelle. Le groupe a envoyé 155 VIE en mission à travers le monde depuis 1999 et en compte aujourd'hui 30 en mission (22 en Afrique, 5 en Europe et 3 en Asie).

[1] Ces objectifs sont susceptibles d'être revus en fonction du niveau d'activité en 2010. 

Pour visualiser la première Communication sur le Progrès du Pacte Mondial des Nations Unies en version pdf, veuillez cliquer ici.