• fr
AGS Déménagements

Comment Cyril Quenneville a fait d’AGS un acteur fédérateur pour les expatriés en Malaisie

À Kuala Lumpur, Cyril Quenneville, le patron d’AGS Malaisie, multiplie les initiatives pour se rapprocher des familles d’expatriés et faire d’AGS un acteur essentiel à la vie locale.

Posted in: Corporate News
Tag(s):
Published Date: 08 juin 2021


Après des retards dans les travaux et la crise covid, l’école maternelle Hévéa de Kuala Lumpur a enfin ouvert ses portes en 2021. Inexistante jusqu’ici, elle a vu le jour à quelques centaines de mètres du lycée français LFKL et permet ainsi d’accueillir les enfants de 3 à 8 ans dans des locaux spécifiques. D’une capacité d’accueil de près de 400 élèves, ce bâtiment respectueux de la réglementation française dispose d’une piscine, d’une cour de récréation ombragée et d’une salle de motricité pour les plus jeunes enfants. Les salles de classe lumineuses et parfaitement insonorisées sont toutes dotées d’un jardin privé et d’une petite cour.

Si ce projet a pu aboutir, c’est en partie grâce aux démarches menées par Cyril Quenneville, à la tête d’AGS Déménagement & Archivage en Malaisie. « Je me suis rapproché de l’école dès 2013 avec la volonté d’aider les familles expatriées, venant de toutes les communautés, et les soutenir durant toute leur vie dans le pays », assure celui qui dirige l’entreprise depuis huit ans. Depuis cette date, Cyril Quenneville prête main forte avec ses équipes lors des grands événements sportifs de l’école et lors des tournois intra-Asie, à travers des maillots estampillés aux couleurs d’AGS ou via le prêt de camion, tentes et autres canopées. Il ne rate jamais une kermesse et installe un château gonflable en forme de camion de déménagement pour les enfants.

Un partenaire essentiel de l’école

C’est donc tout naturellement, lorsque l’école a eu besoin de travaux de rénovation, que Cyril Quenneville a débloqué une enveloppe pour venir en aide. Dans un premier temps, 10 000 euros ont servi en 2017 à la rénovation du gymnase du lycée français LFKL et notamment la réfection des sols et l’aération. Puis il a apporté 10 000 euros de financement pour la construction de la nouvelle école maternelle. Des gestes très appréciés par la direction de l’école, qui a installé deux plaques en l’honneur de l’action de Cyril Quenneville et d’AGS, l’une dans l’école maternelle, l’autre dans le gymnase. Au total, le lycée et l’école maternelle regroupent 750 élèves du plus jeune âge jusqu’à la terminale. « Apparaître comme le partenaire essentiel de ces écoles en Malaisie permet d’obtenir une forte visibilité auprès des expatriés, précise le dirigeant. Notre action montre qu’on est présents dans des lieux essentiels du pays et que notre investissement est entier ».

Apporter du soutien aux familles sur place

Avec près de 3500 Français dans le pays, soutenir la seule école française du pays et être l’un de ses partenaires principaux étaient totalement logique et indispensable pour le directeur d’AGS Malaisie. « La famille fait partie de l’ADN du groupe français AGS, lui-même familial, rappelle Cyril Quenneville. Localement, nous voulons apporter un plus aux familles et aux expatriés en contribuant à améliorer des infrastructures qui en ont besoin ou en participant à l’organisation d’événements rassembleurs et fédérateurs ».

Des événements fédérateurs

L’école française constitue un vrai lieu d’échanges car il sert aussi de lieux de répétitions pour les cours de théâtre des expatriés amateurs, dont Cyril Quenneville fait partie. Également très impliqué dans la vie locale et membre de l’association francophone en Malaisie, il organise différents événements fédérateurs pour les familles, comme des tournois de pétanque, des sorties karting, des barbecues ou des fêtes à l’occasion de Noël. À chaque fois, sont installés les tentes et les équipements du groupe. Cyril Quenneville a également prêté main forte lors de l’organisation du 14 juillet 2019 en partenariat avec la Chambre de Commerce Française et l’Alliance Française de Kuala Lumpur, un moment essentiel pour tous les expatriés venus se retrouver, se rencontrer et faire connaissance.

Nul doute que les prochains événements organisés et voulus par Cyril Quenneville comme le futur tournoi de pétanque ou les Highlands Games en septembre seront très appréciés des expatriés, contraints de rester dans le pays en raison des restrictions de déplacement liées à la situation sanitaire. Selon le directeur d’AGS Malaisie, « cette implication au sein de la communauté des expatriés permet de créer des liens forts avec les familles ».

Demande de devis