Déménager ne s’improvise pas. Entre l’administratif, les cartons et la recherche du bon prestataire pour transporter vos biens, mieux vaut être bien organisé en amont et anticiper au maximum, plusieurs mois en avance si possible. 

Bonne nouvelle ! Vous faites le grand saut, vous déménagez vers les DOM-TOM. Mais avant de vous lancer, ne négligez pas la phase de pré-déménagement pour éviter les mauvaises surprises le jour J.

 

Anticiper au plus tôt

  1. Une fois votre destination choisie, prenez le temps de bien vous renseigner sur celle-ci. Même si la Guadeloupe, la Martinique ou la Réunion sont des départements français, les démarches sont parfois différentes de celles de métropole. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour trouver un logement qui vous corresponde au mieux.
  2. Plongez-vous dans cette phase administrative. Assurez-vous de faire toutes les démarches nécessaires pour votre famille concernant les pièces d’identité, les permis de conduire, les écoles ou encore votre nouveau logement (bail, prêt, etc.).
  3. Questionnez votre banque pour savoir s’il est préférable de transférer votre compte bancaire ou non. Prévenez également les établissements scolaires de vos enfants de votre départ, notamment si vous partez en cours d’année. Ils vous fourniront les pièces nécessaires pour les inscriptions de vos bambins.
  4. Si vous possédez un animal de compagnie, vous devez réunir tous les documents indispensables pour son voyage. Vérifiez les règles de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez ainsi que son carnet de vaccination.

 

Choisir son prestataire du déménagement vers ou depuis les DOM-TOM

Choisir son société de déménagement

  1. Dès que vous savez où vous allez vivre désormais, vous pouvez partir en quête d’un prestataire pour assurer votre déménagement. Le volume à déménager, calculé en m3, correspond généralement à la moitié de la surface en m2, soit 50 m3 pour 100 m2.
  2. Votre déménageur vous fournira toutes les informations concernant les procédures ainsi que les différents modes de transport pour votre déménagement. Plusieurs alternatives s’offrent à vous :
  • le conteneur personnalisé dans lequel sont transportés tous vos biens, même votre véhicule ! Une solution idéale si vous avez un gros volume à déménager et des contraintes de date.
  • le groupage maritime aussi appelé déménagement groupé : pour une destination donnée, les effets personnels de plusieurs clients sont regroupés dans un même conteneur. La cargaison n’est expédiée qu’une fois le conteneur rempli. Il faut alors parfois attendre un certain temps avant la réception de ses biens.

Le choix du déménageur est essentiel, car il vous permet de gagner en sérénité dans cette période chargée. Une assurance ad Valorem est recommandée pour le déménagement de vos effets personnels.

 

Faire le grand tri

Trier ses affaires

  1. Environ 2 ou 3 mois avant le départ, commencez à faire du tri dans vos affaires. Le déménagement est le moment idéal pour s’alléger dans tous les domaines ! Classez-nettoyez et archivez pour que vos démarches et votre installation soient facilitées à votre arrivée.
  2. Si vous êtes actuellement locataire, pensez à résilier votre bail en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception à votre propriétaire, en général trois mois avant votre départ. Des exceptions existent pour la durée du préavis (comme une mutation professionnelle, la perte d’un emploi ou encore en cas de location d’un meublé).
  3. Anticipez votre transfert d’adresse et résiliez au fur et à mesure vos différents abonnements, comme l’eau, l’électricité, le gaz, la banque ou encore vos abonnements magazines ou à des clubs de sport. N’oubliez pas d’établir votre transfert de courrier auprès de la Poste. Vous pourrez ensuite notifier votre changement d’adresse auprès de plusieurs organismes via la plateforme de téléservice Service-Public.fr.

 

Choisir ce que vous emportez avec vous

  1. Un mois avant le Grand jour, pensez aux affaires que vous souhaitez emmener avec vous. Faites un inventaire précis et réfléchissez à ce que vous faites du reste. Les garde-meubles sont par exemple une solution pratique.
  2. Si vous choisissez d’entreposer vos biens dans un garde-meuble, pensez à les assurer et optez pour une assurance tous risques auprès de votre prestataire.

 

Le Jour J

Votre journée de déménagement

  1. Quelques jours avant de déménager, vérifiez que tout est en règle avec votre prestataire. Assurez-vous également que tous vos documents importants sont à votre portée de main (billets d’avion, pièces d’identité à jour…).
  2. Commencez à préparer vos valises et à sélectionner des jeux pour les enfants pour le voyage. Prévoyez un sac avec des produits de première nécessité pour le voyage (tenues de change, médicaments, magazines…). N’oubliez pas les tétines et doudous de vos plus petits !
  3. Le jour J, une fois le déménagement terminé, faites un dernier état des lieux si vous êtes locataire et veillez à chaque détail. Relevez bien vos compteurs afin d’éviter tout malentendu avec votre propriétaire par la suite. Vérifiez que rien n’a été oublié au fond des placards. Vous récupérerez le dépôt de garantie versé dans le mois ou les 2 mois qui suivent votre départ.

N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de la Relocation pour trouver un logement qui vous correspond le mieux.

Contactez AGS Outre-Mer dès aujourd’hui pour un devis !