
L’agence AGS de Kinshasa en République Démocratique du Congo a eu à relever un défi de taille : le déménagement intégral d’une collection d’œuvres d’art pour le compte d’un particulier. Venu à la rencontre de l’équipe de l’agence en septembre dernier, le client souhaitait en effet déménager près de 1200 œuvres d’art de la RDC vers Kempton Park en Afrique du Sud afin d’ouvrir un musée sur place. Un projet qu’AGS Kinshasa a géré de A à Z. Pour répondre au mieux à cette demande, Stanislas Smialek, directeur de l’agence de Kinshasa, a pris conseil auprès de Clément Maxime Beauvais, spécialiste Beaux-arts d’AGS Records Management, qui a dispensé les bonnes pratiques en la matière.
A commencer par la définition de la mission. « Afin de garantir un service de qualité, nous avions besoin d’estimer le nombre d’œuvres, leur particularité à chacune, notamment en termes de taille ou encore ce que nous allions devoir développer pour le transport des pièces les plus impressionnantes », souligne Stanislas.
Des dimensions hors normes
Parmi les œuvres se trouvaient de nombreux tableaux, mais également des statues de différentes mensurations. L’une d’entre elles impressionnait par ses deux mètres de haut. « Certaines œuvres ne rentraient pas dans nos camions, nous avons dû en trouver des plus grands pour les acheminer en toute sécurité », souligne Stanislas.
Pour relever ce défi de taille, l’équipe AGS a mobilisé une dizaine de membres de son équipe qui ont été formés sur certains points techniques, notamment l’emballage. En effet, du fait de l’humidité en RDC et lors du transport, les peintures ne pouvaient pas être protégées par du papier de soie, comme c’est l’habitude. « L’humidité fait coller le papier de soie à la surface de la peinture et le risque était trop important », souligne le Directeur d’agence. Le choix s’est alors porté sur du papier bulle et papier mousse, adaptés aux transports de ces œuvres.
Les équipes ont effectué alors l’emballage de chaque pièce, puis la mise en caisse, le chargement dans les conteneurs, le dédouanement, le transport maritime puis la livraison sur place. « Les conteneurs ont été apportés chez le client pour le chargement », précise Stanislas. Au total, huit caisses maritimes ont été mobilisées et trois conteneurs de 40 pieds pour le transport de cette collection hors normes.
Trouver les bons équipements
« Nous avons dû trouver des caisses adaptées aux œuvres, souligne Stanislas. Pour la plus grande des statues, nous avons élaboré un système de renforcement de la base et de sangles afin qu’elle reste stable lors du transport dans le conteneur ». Une personnalisation du service qu’AGS affectionne pour chaque client. Pour un transport adapté, les équipes ont commandé des conteneurs réfrigérés pour permettre une stabilité de l’humidité et de la température et ainsi respecter les œuvres durant l’acheminement en Afrique du Sud. Côté exigences douanières, au regard de l’ampleur des certificats à fournir, le client a préféré s’en occuper, avec le soutien des équipes AGS.
« Cette mission était une première pour notre agence, souligne Stanislas. Nous nous occupons souvent du transport d’œuvres d’art qui sortent du Congo, mais jamais en si grand nombre et en collection. Mais c’était là encore une chance de pouvoir montrer notre expertise en la matière ».
Offrez à vos œuvres le soin qu’elles méritent. Obtenez votre devis gratuit aujourd’hui.