
La 19e Exposition internationale d’architecture de Venise se tient du 10 mai au 23 novembre 2025. La République du Togo fait ses débuts avec son premier pavillon national, présentant le projet « Considering Togo’s Architectural Heritage », commissionné par Sonia Lawson, directrice fondatrice du Palais de Lomé, le premier centre artistique et culturel du pays, situé dans un bâtiment patrimonial restauré qui servait autrefois de résidence officielle au président togolais.
Le pavillon explore l’architecture togolaise depuis le début du 20e siècle, mettant en lumière la relation entre les pratiques constructives traditionnelles et les techniques modernistes.
Les bannières textiles constituent un élément central de l’exposition, représentant des photographies de monuments architecturaux togolais célèbres, notamment l’Hôtel Sarakawa, le marché Hedzranawoe et les grottes de Nôk.
L’inclusion des poteries togolaises s’explique par les liens à l’habitat traditionnel togolais, où l’architecture vernaculaire intègre ces arts dans sa conception et sa fonction. La poterie togolaise représente un savoir-faire ancestral qui s’inscrit dans l’espace domestique et communautaire. Durant cette exposition, ils servent notamment à fixer les toiles.
Les défis du transport d’œuvres d’art
L’équipe d’AGS Fine Art, branche spécialisée créée en 2023, a su coordonner le transport dans les temps, en respectant les obligations documentaires douanières. Cette nouvelle division a permis d’accompagner efficacement l’équipe AGS Togo dans les démarches administratives complexes, notamment pour l’établissement de la liste de colisage extrêmement détaillée (provenance, matière, poids, dimension, âge…), la facture pro forma, l’inventaire global et l’obtention de l’autorisation d’exportation.
Dans le cadre de cette opération prestigieuse, AGS Fine Art a également joué un rôle d’apporteur d’affaires en identifiant et sélectionnant un agent italien spécialisé parmi son réseau international de partenaires de transport d’œuvres d’art. Ils ont notamment su répondre aux exigences italiennes, que ce soit pour les taxes ou les paiements.
Au-delà de son rôle de support logistique, AGS Fine Art conseille ses filiales sur les prix de vente adaptés au marché de l’art et motive les équipes en Afrique en leur confiant des opérations de prestige qui valorisent leur savoir-faire local.
Une livraison emblématique en gondole
La livraison finale des œuvres en gondole constitue un aspect particulièrement symbolique de cette opération logistique étant donné l’histoire de ce moyen de locomotion dans Venise.
Cette modalité de livraison, bien que pittoresque, présente des défis logistiques considérables et était l’unique moyen de livraison jusqu’à la Biennale.
« Nous sommes ravis d’avoir mené à bien cette opération, c’était une première pour nous. Participer à l’exportation du savoir-faire et de l’art togolais est une immense fierté, malgré les défis que cela comportait », a déclaré la directrice d’AGS Togo.
Vous souhaitez confier le transport de vos œuvres d’art à des spécialistes ? Contactez AGS pour un devis personnalisé et bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour vos projets de déménagement d’exception.