Déménager avec des Enfants

Plus nous sommes jeunes, plus notre capacité d’adaptation est développée. Cela ne veut cependant pas dire que déménager et s’adapter à un nouvel environnement est facile pour un enfant. Les premières semaines suivant un déménagement peuvent, au contraire, se révéler être difficiles pour eux. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux accompagner vos enfants, et à faciliter leur adaptation.

Avant le Déménagement :

Communiquez avec eux :

Préparation des enfants avant un déménagement

Le premier, et sans doute le plus important conseil que nous pouvons vous donner, est de communiquer avec eux. Parlez-leur du déménagement, encouragez-les à faire de même et à vous poser de multiples questions. Répondez à celles-ci de la manière la plus honnête, et montrez-leur que ce déménagement est une bonne chose ; cela rendra la relocation (terme professionnel désignant le déménagement et l'installation dans un autre pays, quartier ou région)  plus attractive pour eux.

Haut de page

Emmenez-les dans leurs endroits préférés

Avant de partir de votre pays de résidence, emmenez-les dans leurs endroits préférés et prenez de nombreuses photos. Vous pourrez ensuite les regarder en famille lorsque vous serez installés dans votre nouvelle résidence.

Haut de page

Echangez les coordonnées avec les amis

Si vos enfants sont assez grands, encouragez-les à garder contact avec leurs amis et à échanger leurs coordonnées électroniques, photos et souvenirs.

Haut de page

Faites un album photo

Vous pouvez également les encourager à faire un album photo de leur maison, quartier, ville ou village, de leur école et de leurs amis. Pensez aussi à y ajouter des photos et dessins de leurs endroits préférés.

Haut de page

Faites-les participer aux préparatifs du déménagement et de la relocation

Activités avec les enfants après le déménagement

Faites-les participer à la préparation du déménagement et de votre relocation. Vous pouvez, par exemple, les impliquer dans la recherche et le choix de votre nouveau domicile.

Haut de page

Prévoyez des activités à faire en famille dans votre nouveau lieu de résidence

Aidez vos enfants à se renseigner sur ce nouveau pays et cette nouvelle ville et recherchez des activités à faire en famille : zoos, parcs, musées, festivals, etc. N’oubliez pas de leur parler de ces activités, ils seront bientôt plus heureux de déménager que vous ! Faites aussi des recherches sur Internet, vous trouverez sûrement des sites avec des images, des descriptions, ou même avec des vidéos.

Haut de page

Déménagez-vous en milieu d’année scolaire ?

Si vous devez déménager en milieu d’année scolaire, renseignez-vous à l’avance sur les écoles, téléphonez au futur professeur ou enseignant(e). Certains sujets auront peut-être déjà été abordés dans la future école et pas encore dans l’ancienne, ou vice-versa. Plus vous en saurez sur la nouvelle école, mieux vous pourrez les préparer.

Haut de page

Préparez-les aux différences entre les 2 pays

Si vous déménagez dans un pays ou milieu complètement différent de celui dans lequel vos enfants vivent actuellement, assurez-vous qu’ils comprennent ces différences.

Haut de page

Recherchez des clubs locaux d'activités ou de sports

Sport en famille après le déménagement

Recherchez des clubs locaux auxquels vos enfants peuvent s’inscrire après le déménagement. Cela leur permettra de se faire des amis plus rapidement et de s’intégrer plus vite ; leur adaptation en sera facilitée.

Haut de page

Gardez près de vous certains effets

Juste avant le déménagement, emballez dans un carton à part les jeux préférés de vos enfants ainsi qu’un goûter, des livres et des magazines. Pensez à marquer leur nom sur les boîtes. Gardez ce carton près de vous lors du déménagement. Si vous avez plusieurs enfants, nous vous conseillons de prévoir une boîte par enfant, étiquetée de leurs noms.

Haut de page

A l’Arrivée :

Maintenez les habitudes

Gardez les habitudes de vos enfants : bien sûr, un déménagement ou une relocation brise la routine et en tant qu’adultes, nous en sommes en général satisfaits. Cependant, les habitudes de vos enfants, telles que l’heure du dîner ou du coucher, sont importantes pour eux et doivent être maintenues au mieux, même durant un déménagement ; cela facilitera leur adaptation.

Haut de page

Repérez les recoins dangereux de votre nouveau domicile

Une fois que vous êtes arrivés à votre nouveau domicile ou votre habitation temporaire, passez en revue les endroits et recoins propices aux petits accidents, et gardez un œil sur vos enfants jusqu’à ce qu’ils deviennent familiers avec ces nouveaux lieux.

Haut de page

Laissez vos enfants déballer leurs effets

Laissez vos enfants déballer leurs effets eux-mêmes et décider de l’agencement et de la décoration de leur chambre.

Haut de page

Occupez-vous d’abord de leur chambre

Occupez-vous de leur chambre avant de vous concentrer sur le reste de la maison. Vos enfants se sentiront plus à l’aise et trouveront de quoi s’occuper pendant que vous vous installez dans les autres pièces.

Haut de page

Passez du temps avec vos enfants

Une relocation n’est pas non plus facile pour vous, et vous-même mettrez certainement du temps à vous adapter à votre nouvel environnement. Cependant, essayez de passer du temps avec vos enfants après le déménagement et surveillez leurs résultats scolaires. Intéressez-vous à leur nouvel environnement, à leur école et à leurs amis.

Haut de page

Rencontrez leurs enseignants/professeurs et laissez du temps au temps !

Rencontrez leurs enseignants/professeurs régulièrement, accompagnez-les à l’école ou au collège. Bien sûr, les enfants s’adaptent plus ou moins rapidement à un environnement différent. Cependant, les enseignants ou professeurs s’attendent à ce que les enfants se sentent à l’aise dans leur nouvelle école au bout d’environ 6 semaines. Laissez donc du temps à vos enfants.

Enfin, et il s’agit ici de la règle d’or, lorsque vous déménagez avec des enfants : faites du déménagement un jeu !

 

Références:

  • "Expert expatriate : Your guide to successful relocation abroad, moving, living, thriving", Melissa Brayer and Patricia Linderman
  • www.about.com
  • www.parenthood.com

 

Demandez votre devis gratuit