• fr
  • en
AGS Déménagements

AGS MAROC, EXPERT EN SOLUTIONS LOGISTIQUES D’ŒUVRES D’ART

Dans le cadre d’une exposition d'art moderne et contemporain au musée Mohammed VI, à Rabat, AGS Maroc a assuré la logistique et le transport d’œuvres en provenance de New York et de Cuba. Une opération exigeant flexibilité, organisation et rapidité.

Posted in: Moving Story
Tag(s):
Published Date: 04 avril 2024


The Full Logistical Process of Moving Fine Art Successfully

Pour la première fois sur le continent africain, l’art cubain est à l’honneur. Ouvert au public depuis le 23 février 2024, le Musée Mohammed VI accueille une exposition unique, intitulée Outre-Atlantique : CUBAN ART.

Pour y parvenir, la Fondation du Musée National a fait appel à AGS Maroc pour gérer l’emballage, le transport et l’installation de quelque 110 œuvres en provenance de Cuba et de New York. Constituées de peintures, de photographies, de sculptures et d’installations de 23 artistes cubains, elles donnent un aperçu des influences qui ont façonné l’art cubain.

« Ce projet était particulier pour deux raisons, assure Clément Beauvais, responsable des transports FINE ART d’AGS en Afrique. D’une part, parce qu’une partie des œuvres provenait de Cuba, un pays géopolitiquement sensible avec une législation douanière spécifique. D’autre part, parce que nos équipes ont assuré le montage complet des œuvres et l’installation dans le musée ; la fondation désirant des professionnels en la matière, respectant les instructions de positionnements pour mettre en valeur les œuvres ».

 

Des formalités plus complexes depuis Cuba

Pour assurer le transfert depuis Cuba, AGS Maroc a trouvé le bon partenaire localement, grâce à son réseau d’agents spécialisés. Celui-ci a rempli les différentes formalités administratives spécifiques et obtenu des permis d’exportation pour les œuvres d’art. Il a également participé à l’emballage des œuvres et à leur protection, en collaboration avec les artistes eux-mêmes. Fort de sa flexibilité et de sa réactivité, AGS a également assuré le transport en dernière minute de ces œuvres via différents vols pour atteindre le Maroc dans les temps. L’autre partie des œuvres en provenance de New York a suivi un processus plus traditionnel avec un partenaire habituel d’AGS sur place. Mais le groupe a dû faire preuve de flexibilité, car des changements d’œuvres ont eu lieu.

 

Le Maroc, un pays clé pour le développement des beaux-arts.

AGS Morocco Offers Expert Services Transporting Fine Art in a Safe and Reliable Way

« Le Maroc est devenu un hub culturel important dans le domaine des beaux-arts en Afrique. La volonté du Royaume de développer le secteur culturel et muséal est un excellent moyen de tisser des liens avec les autres nations. Le Maroc, par ses générations d’artistes contemporains, participe au rayonnement culturel de l’Afrique dans le Monde », ajoute Clément BEAUVAIS.

Depuis 2022, AGS Maroc a réalisé et participé à plusieurs expositions d’œuvres d’art :

  • Du Maroc vers l’Espagne, pour favoriser les échanges culturels. « Autour des colonnes d’Hercules, les relations millénaires entre le Maroc et l’Espagne » des œuvres archéologiques de grande valeur et extrêmement fragiles.
  • Des œuvres béninoises, depuis Rabat vers la France, pour l’exposition « le Bénin d’hier à aujourd’hui, de la restitution à la révélation».
  • Ou encore, l’envoi d’une exposition complète depuis Rabat vers Lisbonne, pour l’exposition d’artistes contemporains marocains, « une histoire de l’art du Maroc ».

« Les beaux-arts demandent des prestations spécifiques et des manipulations bien précises. Clément Beauvais assure un travail essentiel dans le développement et la réussite de ce nouveau département, souligne Gil Recizac, à la tête d’AGS Maroc. AGS détient ainsi des compétences dans un secteur d’activité techniquement exigeant et complexe en termes de dédouanement, et peut s’appuyer sur un réseau de filiales pour l’ensemble de ces opérations ».

Contactez AGS Maroc pour un devis personnalisé et compétitif.

Demande de devis