• fr
  • en
AGS Déménagements

16 conseils pour un déménagement international plus écologique – Checklist pour un déménagement durable

Que vous déménagiez pour améliorer vos perspectives de carrière, obtenir un diplôme ou retrouver votre famille, un déménagement à l'étranger est parfois inévitable. Cependant, l'impact environnemental de votre déménagement n'est pas forcément une fatalité.

Posted in: Corporate News
Tag(s):
Published Date: 08 août 2023


Your personal sustainable checklist

Si le prochain chapitre de votre vie vous attend dans un pays étranger, voici 16 façons de franchir le cap tout en minimisant votre empreinte carbone.

 

 

 
 
 
 

 
Conseils durables pour votre déménagement

6 mois avant le déménagement

Sustainable moving with AGS1. Évaluez les différentes options de transport. Le moment est venu de réserver votre billet d’avion pour votre nouvelle destination, mais devez-vous absolument prendre l’avion ? En Europe, le train peut offrir une alternative judicieuse. Les gares se situent souvent davantage à proximité du centre-ville que les aéroports, ce qui les rend plus pratiques. De plus, le train diminue de 80 % en moyenne les émissions de CO2 par passager (source : Agence européenne pour l’environnement).

2. Réfléchissez à l’endroit où vous allez habiter. Les transports publics sont-ils loin ? Peut-on se rendre à pied ou à vélo à l’épicerie, au restaurant ou au parc ? Plus vous vivrez près des commerces de proximité, plus vous réduirez votre impact sur l’environnement.

Vous achetez un logement ? Félicitations ! Dans ce cas, informez-vous sur la disponibilité de l’énergie solaire dans votre région. Bien que le coût d’installation de l’énergie solaire puisse être élevé, il s’agit, à long terme, de la source d’énergie la moins chère dans presque tous les pays. Certains pays offrent aux propriétaires des subventions pour compenser le coût de l’installation.

3. Recherchez des appartements ou maisons avec une bonne isolation. Les logements dotés de fenêtres à double ou triple vitrage, et de murs bien isolés, restent frais en été et chauds en hiver. Comme ils vous permettent de baisser votre consommation d’énergie pour chauffer et refroidir, ils sont non seulement économiques, mais aussi écologiques.

 

3 mois avant le déménagement

AGS movers groupage shipping4. Choisissez un déménageur écolo. Repérez les entreprises certifiées par la FIDI (Fédération internationale des déménageurs internationaux) ou adhérant à un programme de développement durable tel que le Pacte mondial des Nations Unies. Les membres de ces entreprises doivent publier la manière dont ils réduisent leur empreinte carbone ou adhèrent à certaines normes environnementales. Celles-ci comprennent l’utilisation de véhicules économes en énergie, de matériaux d’emballage recyclés et la compensation des émissions de CO2.

5. Optez pour le transport maritime : hormis le transport ferroviaire, l’expédition de vos biens par voie maritime est le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement. Pour que votre déménagement soit encore plus durable, privilégiez le groupage, consistant à partager votre conteneur avec d’autres personnes déménageant au même endroit. Cette solution permet aussi de réduire les coûts, puisque les dépenses liées au conteneur sont réparties entre plusieurs clients. Si ce n’est pas possible, optez pour le transport terrestre par la route. Très polluant, n’utilisez le fret aérien que si vous avez besoin de vos effets personnels immédiatement à l’arrivée.

6. Réduisez la taille de votre déménagement : Choisissez avec soin les objets que vous emportez dans votre nouveau logement. Pouvez-vous remplacer facilement et à moindre coût un objet dans votre nouvelle destination ? Si la réponse est oui, il est préférable de le laisser sur place. Avoir une idée précise de votre budget d’expédition vous aidera également à décider ce qu’il est vraiment nécessaire d’emporter.

 

Un mois avant le départ

Green your international move7. Préparez vos cartons: Vous aurez besoin de cartons, mais il n’est pas nécessaire de les acheter neufs. Réutilisés plutôt des cartons provenant de magasins, ou de personnes ayant déménagé récemment. Si vous ne trouvez pas de cartons à récupérer, optez pour des cartons constitués de matériaux recyclés. Au lieu d’emballer les objets délicats avec du papier bulle, vous pouvez utiliser vos t-shirts, des couvertures et du linge de maison. Si vous confiez l’emballage à une entreprise de déménagement, assurez-vous qu’elle utilise des matériaux d’emballage recyclés.

 

Une semaine avant le déménagement

8. Rassemblez vos affaires inutilisées. Vendez-les lors d’un vide-greniers ou sur internet, offrez-les à vos amis et à votre famille comme souvenirs. Donnez-les à des associations, recyclez au maximum. L’objectif est de limiter autant que possible le gaspillage et la quantité de déchets liés au déménagement.

 

Dans votre nouvelle maison

Vivre de manière écologique peut s’avérer difficile en tant qu’expatrié si vous ne parlez pas la langue et faites face à des différences culturelles. De plus si vous avez peu de connaissances sur la manière de consommer durablement dans votre pays d’accueil, voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre impact dans votre nouveau pays :
AGS environmentally friendly tips
9. Remplacez les ampoules par des LED. Cela vous permettra de réaliser des économies à long terme et de réduire l’impact environnemental de votre foyer.

10. Recyclez le matériel d’emballage : Après avoir déménagé, recyclez vos cartons d’emballage au lieu de les jeter. Et ne vous arrêtez pas là, par la suite, recyclez autant que vous le pouvez.

11. Utilisez des appareils électroménagers économes en énergie, généralement ils sont « écolabellisés ».

12. Réduisez votre consommation d’eau en évitant de prendre des bains, en installant des pommes de douche à faible débit, en prenant des douches plus courtes et en vérifiant régulièrement qu’il n’y a pas de fuites.

13. Utilisez des thermostats programmables pour réduire la consommation d’énergie de votre système de chauffage/climatisation. En abaissant la température de votre climatiseur de 1°C, vous pouvez économiser jusqu’à 8 % sur votre facture d’énergie. Source : (Commission européenne).

 

Dans votre nouveau pays

14. Achetez des produits fabriqués localement. Qu’il s’agisse de produits alimentaires, de vêtements ou de meubles pour votre nouvelle maison, l’achat de produits locaux est bénéfique pour l’économie locale et l’environnement.

15. Apportez toujours vos propres sacs lorsque vous faites vos courses, au lieu d’utiliser les sacs en plastique des magasins et des supermarchés.

16. Achetez des produits certifiés. Votre première visite au supermarché peut s’avérer déconcertante, surtout si vous ne reconnaissez aucune marque dans les rayons. Pour vous assurer d’acheter des produits respectueux de l’environnement, recherchez les certifications suivantes :
 

Certification Signification
Fairtrade/ Max Havelaar Produits alimentaires issus d’un approvisionnement responsable et garantissant un salaire équitable aux producteurs.
Rainforest Alliance Produits qui contribuent à préserver les forêts.
FSC Apposé sur les produits en bois, en carton et en papier, issus d’une production durable.
MSC/ ASC Produits issus de la pêche durable
OEKO TEX Textiles et articles en cuir produits de manière durable
Green Seal Pour les produits de nettoyage et d’hygiène à faible impact environnemental

 
La vie peut parfois nous réserver des surprises et nous mener dans des endroits inattendus, mais nous pouvons toujours fournir un effort conscient pour respecter l’environnement. En planifiant et en effectuant des choix réfléchis, vous pouvez minimiser l’empreinte carbone de votre déménagement international et respecter notre planète.

Dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies, AGS compense ses émissions de carbone en contribuant à des projets de reforestation dans le monde entier. Grâce à notre partenariat avec l’ONG Planète Urgence, nous avons financé la plantation de plus de 24 000 arbres l’an passé, et plus de 316 000 arbres depuis le parrainage de notre premier arbre en 2009.

Choisir AGS pour votre déménagement international, c’est vous assurer de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Contactez AGS dès aujourd’hui pour recevoir votre devis de déménagement international gratuit.

Demande de devis