• fr
  • en
AGS Déménagements

AGS Sénégal agit pour la protection de l’environnement

Le tri est désormais devenu un geste essentiel pour la protection de notre planète. Conscient de l’importance de la mise en place d’une économie circulaire sur le principe de la croissance verte et d'offrir une seconde vie aux objets en matière recyclable, AGS Sénégal met en place un partenariat de valorisation de ses biodéchets en compost.

Posted in: Corporate News
Tag(s):
Published Date: 23 juin 2023


C’est un peu par chance que Michel Giovannucci, directeur d’ AGS Sénégal, rencontre Willy Baey lors du déménagement d’un client à Dakar. Il livrait des légumes et des produits laitiers. Ce Français, ingénieur agronome de formation devenue cultivateur a eu la formidable idée de créer une ferme qui produit 100% BIO. La ferme agrobiologique de Bayavk.

Née d’une initiative personnelle en 2002, la ferme BIO « Passion Nature », emploie aujourd’hui 20 personnes et livre entre autres les restaurants, les hôpitaux, et les consommateurs expatriés de la région. Au fil des années, elle a progressivement développé une gamme de fruits, légumes, salades et herbes aromatiques dans une voie alternative de production privilégiant qualité et santé, alliant la production biologique et la permaculture.

Michel, cherchait depuis longtemps comment œuvrer de façon efficace pour l’environnement et c’est avec Willy que le projet de transformer des déchets papier en terre a vu le jour. Le concept a un double avantage, non seulement les papiers ne sont plus jetés, ce qui réduit les frais, mais en plus, ils deviennent utiles. Ils sont transformés en compost qui est utilisé pour produire les aliments de la ferme !

 

Comment ça marche ?

Soil composting & revitalisationLes biodéchets sont composés de résidus alimentaires, branchages, feuilles, papiers et cartons. Ils sont biodégradables et générés par de nombreux acteurs de la communauté : habitants, grandes et moyennes surfaces, restauration, industrie agroalimentaire. Le traitement de ces déchets organiques permet d’obtenir un humus servant à fertiliser les sols et les jardins. Dans le cas présent, les cartons humides posés sur la terre sont arrosés, se détériorent et se transforment en cellulose, une matière organique synthétisée par les végétaux. Mélangée avec du fumier ou du compost, cela devient un super terreau biologique. Parmi ses nombreux atouts, la valorisation des biodéchets en compost contribue à diminuer le recours aux engrais chimiques et s’inscrit parfaitement dans un schéma d’économie circulaire.

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique circulaire.

Les déchets d’AGS sont le résultat du déballage des colis des clients qui ne peuvent être réutilisés. Les équipes retirent les plastiques et rubans adhésifs qui ne sont pas biodégradables et dès qu’un camion est plein de biodéchets, il est apporté à la ferme qui effectue le reste du travail. Tous les déchets restants, qui ne peuvent être transformés en compost, deviennent un combustible qui alimente les fours de l’usine à ciment. Tout est recyclé !

 

Un engagement pour la croissance verte

AGS Senegal: Green projectCe projet fonctionne dans un esprit de coopération et s’appuie sur un modèle économique durable et responsable que l’on nomme aujourd’hui la croissance verte. Il s’agit d’inciter la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et services environnementaux dont dépend notre bien-être. Les équipes d’AGS sont sensibles à cette notion et souhaitent encourager les actions de développement durable au sein de leur communauté. Michel aime dire de son initiative, c’est « ma contribution pour préserver la planète pour mes petits-enfants. »

Bien que Michel ait pris de nouvelles fonctions chez AGS à Tahiti, le projet suit son court et le nouveau directeur d’AGS Sénégal, Loïc Delcon, s’assure de garder cet engagement. L’agence a d’ailleurs bien d’autres initiatives en place pour protéger l’environnement et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Que ce soit réduire la consommation de carburant, mettre en place des cartes d’autoroutes pour réduire le temps de circulation des camions ou utiliser des ampoules LED à basse consommation d’énergie, chaque geste compte. Le prochain objectif pour les équipes locales est de développer un jardin coopératif sur le terrain derrière le hangar d’AGS.

 

Rejoignez le mouvement et participez au changement dès aujourd’hui !

Pour plus d’informations sur nos initiatives et nos services, n’hésitez pas à visiter le site d’AGS Déménagements.

Demande de devis