• fr
  • en
AGS Déménagements

AGS aux côtés de l’Alliance Française de Nairobi

En juin dernier, AGS Kenya a mis tout en œuvre pour aider l'Alliance Française de Nairobi dans son projet d’acheminement d'équipements audio et vidéo vers plusieurs centres culturels à travers le pays. Une épopée logistique réalisée en un temps record !

Posted in: Corporate News
Tag(s): ,
Published Date: 01 décembre 2022


Situé sur l’Equateur, le Kenya se compose de hautes chaînes de montagnes à l’ouest, ne laissant qu’une faible place au sud-est à une plaine côtière qui fait face à l’océan Indien. Les transports et la logistique peuvent se révéler complexes et nécessitent un savoir-faire à toute épreuve.

Contactées par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) situé au sein de l’ambassade de France, les équipes AGS Kenya ont reçu une demande peu commune. Il s’agissait de réceptionner 50m3 de matériel professionnel audio et vidéo partis du port du Havre en France et à destination de cinq centres culturels à travers le Kenya.

 

Coup de pouce pour le cinéma au Kenya

Célia Richard, Directrice des ventes et du développement commercial d’AGS à Nairobi
Célia Richard
Directrice des ventes et du développement commercial d’AGS à Nairobi

Le Kenya est un pays où l’imagination a toute sa place et la culture sous toutes ses formes y joue un rôle très important. Lorsque ce projet d’acheminement d’équipement audio et vidéo s’est présenté les équipes locales de AGS Kenya ont toutes été enthousiasmées par ce défi à relever. Il fallait trouver de nombreuses solutions.

« Destiné à équiper des salles de cinéma et des amphithéâtres, ce matériel délicat a dû être acheminé avec soin et nous avons dû informer notre assurance pour garantir une couverture à la hauteur de la valeur de cette opération » partage Célia Richard, directrice des ventes et du développement commercial d’AGS à Nairobi.

Le matériel déjà emballé est arrivé de France sur palette et a été dépalettisé puis trié à son arrivée au port de Nairobi. Six centres devaient être livrés. Deux à Mombasa, un à Kisumu, un à Lamu, un à Nakuru et un à Nairobi.  Le transport a été effectué vers les six destinations à travers le Kenya.

 

Un transport inédit sur l’île paradisiaque de Lamu

Cityscape of Nairobi, Kenya

Parmi les villes qui ont été livrées, Lamu a représenté un vrai défi logistique car la ville est située sur une île au large de la côte kenyane et n’accueille aucune voiture. Après avoir été transporté par camion de Nairobi à Lamu (environ 500 km), les marchandises ont été chargées sur un bateau jusqu’à l’île de Lamu, puis transportées grâce à des charrettes à bras jusqu’à l’adresse de livraison. « Si la petite demi-heure sur une barque était déjà un défi pour du matériel de cette valeur, faire avancer la charrette dans le sable a été une difficulté supplémentaire mais heureusement le lieu de livraison n’était pas très loin de la jetée » précise Célia.

Depuis les années 1960, dans la mouvance des jet-setteurs excentriques comme Mick Jagger, l’ile est devenue une destination touristique très appréciée. Elle vit aujourd’hui à 80 % du tourisme et la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malgré cela, le temps semble avoir glissé sur Lamu sans l’altérer. Ici, le luxe réside dans des plaisirs simples : des poissons encore frétillants jetés sur le grill, des mangues et des papayes que l’on dévore pieds nus sur la plage, de spectaculaires couchers de soleil.

Finalement le processus a été rapide et efficace et n’aura pris que quelques jours. Le 21 juin tout était livré ! Le centre culturel de Lamu a été inauguré en juillet par l’ambassadrice de France au Kenya comme cela était prévu.

Vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils pour effectuer votre déménagement au Kenya? Contactez-nous !

Demande de devis