AGS Déménagements

Christian Pottier finit sa carrière professionnelle en beauté et reçoit la Médaille de vermeil du Travail

« Cette médaille marque un achèvement dans ma vie professionnelle et coïncide avec mon départ à la retraite. »

Posted in: Déménagement, Europe
Tag(s): , , , ,

Man wearing suit and tie sitting on a couch

« Cette médaille marque un achèvement dans ma vie professionnelle et coïncide avec mon départ à la retraite. » 

C’est en ces termes que Christian Pottier, Directeur d’AGS Déménagement Metz-Luxembourg en fin de carrière, fait part de son sentiment suite à sa nomination pour la médaille d’honneur vermeil du travail le 14 juillet dernier. La médaille, décernée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, tombe à point nommé puisqu’elle précède le départ à la retraite de Christian fin septembre, couronnant ainsi trente années de services rendus avec passion et générosité.

 

Né à Saigon au Vietnam, loin des contrées de France, Christian était destiné à parcourir le monde. Sa carrière professionnelle est en effet marquée par de nombreux voyages, notamment en Afrique et en Europe, voyages qui lui ont apporté selon ses termes:

« Beaucoup d’humilité et une plus grande connaissance de mon prochain ».

Titulaire d’un DUT de Gestion, d’un DESS en commerce et marchés ainsi que de capacités en Transports et en Logistique, Christian s’est lancé dans la vie professionnelle en 1973.
Depuis, il a plus ou moins parcouru l’Afrique puisqu’il a exercé pendant trois ans à Bangui en République Centrafricaine,  durant une année au Cameroun et pendant neuf ans au Gabon.

C’est en 1997 que ce grand voyageur pose enfin ses valises chez AGS, comme par prédilection. Il l’affirme en ces termes :

« Une vie riche en déménagements me prédestinait à intégrer AGS… ».

Christian a fait du chemin depuis, puisqu’il sera passé de Directeur stagiaire au sein d’AGS Déménagement Guyane à Directeur d’AGS Déménagement Lyon où il sera le premier gérant à faire valoir sa capacité en Transport et Logistique ; il sera ensuite Directeur au Tchad, au Gabon, au Maroc et au Cameroun pour aujourd’hui clôturer sa carrière en tant que Directeur d’AGS Déménagement Metz-Luxembourg.

De cette vie professionnelle riche et bien remplie, Christian retient surtout la grande aventure humaine que lui ont apportée ses multiples voyages et la rencontre de l’Autre dans sa différence.

A la question à savoir si les différences culturelles ont pu être un obstacle tout au long de sa carrière, Christian répond sans une ombre d’hésitation :

« Bien au contraire, cela fut un grand enrichissement pour moi… Des rencontres m’ont permis au fil des années de mieux comprendre mes collaborateurs et à m’adapter au pays. L’humilité est sans doute ce que l’Afrique m’a le mieux enseigné. »

Pour sa retraite, Christian, père de deux filles et quatre fois grand-père, entend passer plus de temps avec sa famille. Il envisage de passer une partie de ses loisirs au golf mais aussi à la lecture. Néanmoins, fidèle à sa nature, il souhaite encore et toujours repartir à la découverte du monde et les voyages seront aussi au menu.

AGS souhaite à Christian une retraite selon ses souhaits et a été fier de le compter parmi ses directeurs pendant ces longues années.

Demande de devis