AGS Déménagements

Déménagement d’œuvres d’art : le savoir-faire d’AGS démontré en Guadeloupe

AGS est reconnu pour la haute qualité de ses emballages et opérations de manutention, ce qui est d’une importance critique lors du déménagement spécifique AGS Guadeloupe d’œuvres d’art.

Posted in: Actualite en bref, Déménagement, DOM-TOM
Tag(s): ,

2 Guadeloupean men carrying a chest

AGS est reconnu pour la haute qualité de ses emballages et opérations de manutention, ce qui est d’une importance critique lors du déménagement spécifique AGS Déménagement Guadeloupe d’œuvres d’art. AGS Guadeloupe l’a récemment démontré, lors de l’aménagement du Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage basé à Pointe-à-Pitre.

Ayant déjà fait ses preuves lors de plusieurs opérations de déménagement d’œuvres d’art durant les 5 dernières années, l’équipe d’AGS Déménagement Guadeloupe est devenue une habituée de ce genre de mission.

La récente opération accomplie dans le cadre de l’aménagement du Mémorial ACTe est un bon exemple de l’engagement d’AGS envers la qualité des emballages spécifiques requis par le transport d’œuvres d’art.

L’opération, particulièrement délicate en termes de manutention, a duré plus de 10 jours, au cours desquels les 40 m3 d’objets de collection, sculptures, tableaux, pièces archéologiques, ouvrages et autres types d’objets ont été soigneusement emballés, déménagés depuis le siège de la Région Guadeloupe vers le Mémorial ACTe et enfin déballés et mis en place.

 

Des techniques d’emballages spécifiques pour les œuvres d’art

« Les œuvres d’art nécessitent une attention spécifique et notamment la mise en caisses de protection pour les pièces particulières, telles les céramiques et manuscrits très anciens, ainsi que les objets en terre cuite » explique François Chataigne, directeur de la filiale AGS Déménagement Guadeloupe.

Guadeloupe

Afin d’assurer la manutention des œuvres d’art, des emballages spécifiques sont préparés. La fabrication de caisses de protection sur mesure et la protection des œuvres d’art avec des plaques de polystyrène sont des étapes clés de l’emballage. L’agencement et le chargement des caisses de protection et des cartons dans le camion constituent le dernier point sensible de la préparation du déménagement.

 

Un savoir-faire à toute épreuve.

Lors de cette opération, trois conteneurs de 40 pieds contenant d’autres documents d’archives, des icônes et des œuvres d’art en provenance de Paris ont également été réceptionnés et déballés sur place par l’équipe d’AGS Déménagement Guadeloupe. Parmi cette expédition se trouvaient également deux pièces de collection de grande envergure nécessitant un soin tout particulier: « L’Arbre de l’oubli » de Pascale Marthine Tayou et l’Ancre marine.

La première opération a consisté à déposer avec précaution une ancre marine dans un espace vert proche de l’entrée du Mémorial ACTe.

La seconde fut encore plus délicate. Il a fallu mettre en place dans le parcours scénographique un tronc d’arbre positionné à la verticale, dans une petite pièce de 8m². Positionner cet objet long de 6 mètres et pesant plus d’une tonne a nécessité toute l’ingéniosité de l’équipe d’AGS Déménagement Guadeloupe.

Guadeloupe

« AGS Déménagement Guadeloupe est très honorée de jouer un rôle important dans la protection et la diffusion du patrimoine culturel de notre île à travers ce projet. Nous sommes impatients de pouvoir offrir de nouveau notre soutien spécialisé lors de futurs déménagements similaires » a déclaré François Chataigne. Il nous a par ailleurs révélé que les services d’AGS Déménagement Guadeloupe avaient déjà été contactés pour une autre opération de transport d’œuvres d’art vers la Guadeloupe en 2016.

Nous souhaitons à AGS Déménagement Guadeloupe un franc succès pour ces futures opérations, au cours desquelles ils pourront de nouveaux démontrer l’engagement d’AGS envers la qualité de ses emballages et opérations de manutention.

Crédits photos : « Fonds M.ACTe – Collection Région Guadeloupe »

Demande de devis