• fr
  • en
AGS Déménagements

Déménager à Paris : trucs et astuces pour réussir son déménagement

La Tour Eiffel, les Champs Elysées, Notre Dame, Paris capitale de la mode, Paris la ville des Musées…Paris émerveille par mille aspects.

Posted in: News Page
Tag(s):
Published Date: 27 septembre 2021


Si déménager à Paris ne semble pas beaucoup plus compliqué que de déménager ailleurs en France, cela demande néanmoins une certaine préparation. La ville s’est beaucoup transformée ces dernières années : nouvelles rues piétonnes, trottoirs élargis et règlementation stricte de la mairie de Paris. AGS vous aide à planifier au mieux votre déménagement dans la ville lumière, au panache inégalé.

 

Démarches administratives

Un déménagement, cela s’anticipe et ne s’organise certainement pas à quelques jours de la date choisie ! Improvisation et déménagement ne vont pas de pair.

AGS vous propose une liste de conseils et d’astuces pour bien vous préparer et vivre ce changement dans la sérénité :

  • Si vous déménagez en famille, faites toutes les démarches nécessaires concernant l’école et le logement.
  • Demandez à votre banque de transférer votre compte bancaire dans votre ville d’accueil.
  • Faites l’inventaire de vos biens pour les douanes si vous partez à l’étranger. Vendez et donnez des objets dont vous n’avez plus l’utilité.
  • Il est temps de ranger, classer, nettoyer, archiver. N’hésitez pas à lire ou relire le best-seller de Marie Condo « La magie du rangement ».
  • Pensez à faire un transfert d’adresse et à résilier vos différents abonnements et prélèvements automatiques pour :
    • eau, électricité, gaz ; – bail ;
    • téléphone, internet ; – abonnement satellite/câble ;
    • assurance, sécurité sociale et mutuelle ; – écoles ;
    • loisirs, sports ; – magazines, journaux.

Comme toutes les villes chargées d’histoire, Paris est une ville complexe en matière de stationnement et de circulation. Une entreprise de déménagement compétente saura effectuer les démarches nécessaires afin de prévoir une place de stationnement le jour de votre déménagement et vous accompagner à chacune des étapes de votre déménagement : visite à domicile, emballage sur mesure de vos effets personnels, démontage et remontage de votre mobilier, déballage et mise en place de vos biens selon vos indications.

 

Se loger à Paris

Pour s’installer à Paris, plus grande ville de France et particulièrement étendue, de nombreux paramètres sont à prendre en compte que l’on soit célibataire ou en famille. Les trajets que vous serez amené à faire pour vous rendre sur votre lieu de travail ou accompagner vos enfants à l’école seront à prendre en considération. L’arrondissement que vous choisirez est aussi un facteur important quant au prix de votre loyer. En effet, on observe de nombreuses disparités selon les arrondissements; les équipes d’AGS Relocation peuvent vous aider dans votre recherche de logement et vous accompagner dans toutes les démarches concernant votre installation.

Se loger à Paris coûte cher. Déménager à Paris s’accompagne souvent d’une superficie habitable réduite; pour les biens que vous ne pouvez pas emporter avec vous mais dont vous ne voulez pas vous séparer, AGS propose des solutions de garde-meubles. Le plus important est de toujours trouver les bonnes solutions correspondants à vos besoins.

 

Paris capitale mondiale des arts et de la culture avec ses immeubles atypiques

Avec ses bâtiments classés et ses monuments historiques, Paris nous offre un paysage architectural unique. Cela signifie aussi des contraintes techniques liées à l’architecture le jour de votre déménagement. En effet, cages d’escaliers étroites, escaliers en colimaçon, marches irrégulières et glissantes sont des caractéristiques qui font tout le charme de l’ancien et que l’on retrouve souvent dans les immeubles parisiens. Une équipe de déménageurs professionnelle saura répondre à toutes ces contraintes (protection des murs et de la cage d’escalier, installation d’un monte-charge pour le mobilier volumineux…).

 

Vivre à Paris

Le coût de la vie à Paris est plus élevé qu’en province. Si le poste de dépense le plus important reste le logement, on retrouve cette tendance dans des domaines variés de la vie courante comme le prix d’un panier moyen ou les tarifs des transports en commun.

La ville dispose de plus de 700 kilomètres de pistes cyclables ainsi que d’un réseau Vélib’, réseau de vélos libre-service le plus dense d’Europe.

Paris c’est également plus de 463 parcs et jardins. Certains comme le Jardin des Tuileries ou du Luxembourg sont particulièrement anciens et leur création remonte au XIV siècle. Quant aux Bois de Boulogne et Bois de Vincennes se sont les plus étendus de la ville.

Mais c’est aussi une ville de culture et de spectacle.

Avec plus de 200 théâtres, 3 opéras,143 musées permanents et 80 lieux d’expositions temporaires, l’art y est présent sous toutes ses formes. Certaines collections comme le Musée du Louvre ou le Musée d’Orsay sont les plus inestimables au monde dans leur domaine

 

Travailler à Paris

La France reste un pays relativement centralisé sur sa capitale, ce qui fait de Paris et sa région des lieux privilégiés pour trouver un emploi. C’est d’ailleurs le premier bassin d’emploi européen. C’est aussi là que se concentre la population de cadres la plus importante en France, du fait de la présence des sièges sociaux des grandes entreprises françaises et internationales, des startups (l’incubateur Station F en accueille 1 000) des différents ministères et des principales institutions.

Selon une étude de l’INSEE, le revenu des salariés franciliens du privé dépasse de 27% la moyenne nationale.

 

Education

Trouver un bon établissement scolaire pour son enfant est devenu essentiel pour nombre de famille. Si vous déménagez à Paris en famille et souhaitez scolariser vos enfants, vous avez fait le bon choix. En effet, Paris accorde une place importante à l’enseignement et possède de nombreuses écoles allant de la maternelle au lycée. Parmi ces derniers, on trouve des établissements d’envergure internationale.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, Paris est la plus grande ville universitaire de France. On y trouve pas moins de 17 universités et un grand nombre d’établissements publics ou privés du secondaires dans des domaines variés.

Vous déménagez à Paris, en France, ou à l’étranger ? S’adapter à un nouveau pays , une nouvelle culture n’est pas toujours aisé. Pour vous aider à mieux appréhender ce changement de vie, lisez notre article sur le choc culturel.

 

Et si vous avez besoin de conseils pour bien préparer votre déménagement ? Consultez nos 10 meilleures astuces pour déménager en toute sérénité !

Vous déménagez bientôt à Paris ? Contactez-nous pour un devis gratuit.

Demande de devis