• fr
  • en
AGS Déménagements

Expatriation au Canada :
le top 10 des villes où il fait bon vivre – Deuxième partie

Si Toronto, Montréal et Vancouver attirent de nombreux expatriés, d’autres villes plus abordables en termes de coûts et de taille font partie du Top 10 des endroits où vivre au Canada. Tour d’horizon de ces lieux qui vous attendent.

Posted in: Corporate News
Tag(s):
Published Date: 01 juillet 2022


Si vous n’êtes pas des adeptes des grandes métropoles, des villes de taille moyenne offrent un bon niveau de qualité de vie.

Halifax

Située sur la côte atlantique, Halifax est la capitale régionale de la Nouvelle-Écosse. La ville connaît une forte expansion avec l’arrivée de nombreux expatriés, en quête d’une douceur de vie. Halifax est située d’un côté du bassin de Bedford face à la ville de Dartmouth de l’autre côté. Ainsi, vivre là-bas signifie avoir accès aux commodités de deux villes. Par exemple, les options en matière d’éducation, de santé, d’équipements publics et d’emploi sont doublées grâce aux deux ponts reliant les deux villes.

Grâce à sa position côtière, la ville est souvent sujette à recevoir une bonne quantité de neige, mais les températures sont moins froides en hiver et la neige fond plus rapidement que dans d’autres régions.

Côté emploi, Halifax est le moteur économique de la Nouvelle-Écosse. Le principal employeur de la région est le secteur des services. Le domaine de la santé est également en croissance et offre de vraies opportunités.

 

Ottawa

Sunset in Ottawa, Ontario, in Canada

La capitale du Canada devient de plus en plus populaire aux yeux des expatriés. Ottawa offre en effet une vie multiculturelle et abrite de nombreuses entreprises technologiques.

Ottawa se classe constamment en tête pour la qualité de vie qu’elle offre, pour sa propreté et un taux de criminalité très bas. Les étudiants sont de plus en plus nombreux, attirés par les deux grandes universités de haut niveau, l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa. La ville dynamique est aussi très propre et verte. Le canal Rideau qui traverse la ville offre de nombreux sentiers, passerelles, pistes de course et pistes cyclables tout au long. En hiver, le canal gèle et devient la plus longue patinoire du monde

L’anglais est compris partout, mais parler le français peut constituer un atout pour obtenir certains emplois ou pour vous intégrer plus rapidement dans la communauté.

Ottawa vit au rythme des quatre saisons, qui offrent un agréable dépaysement tout au long de l’année : les hivers sont froids et fabuleusement lumineux avec des tonnes d’activités hivernales disponibles à travers la ville, et les étés peuvent devenir assez chauds et humides.

 

Calgary

Skyline views of Calgary, in Canada

Calgary, la plus grande ville de l’Alberta, a beaucoup à offrir à quiconque déménage au Canada. La ville est divisée en 180 quartiers distincts, chacun avec sa propre histoire et sa propre culture, faisant de Calgary l’une des villes les plus diversifiées au Canada.

Ville très animée et redynamisée grâce aux Jeux olympiques de 1988, elle bénéficie d’installations de qualité. Les parcs et les espaces extérieurs sont très bien entretenus, en particulier le parc Prince Island, utilisé pour de nombreux festivals de la ville. Les installations sportives et le réseau de transport de la ville sont réputés au Canada.

Malgré les coûts immobiliers élevés, Calgary est raisonnablement bon marché pour les frais de la vie quotidienne. Il est également soutenu par des opportunités d’emploi dans les secteurs du tourisme, du cinéma, de la fabrication, de l’aérospatiale, de la santé, des services financiers et des transports.

 

Winnipeg

City lights in Winnipeg, Canada

Winnipeg est la ville la plus peuplée de la province du Manitoba, à l’ouest du Canada. Elle apparaît comme profondément multiculturelle, composée de milliers de Colombiens, d’Argentins, de Salvadoriens, de Mexicains et de Honduriens, et bien d’autres nationalités. On y parle autant le français que l’anglais, ce qui peut constituer un vrai atout pour les francophones.

Calme et agréable à vivre, la ville qui a vu grandir Neil Young a su préserver des quartiers historiques (centre) et est entourée de centaines de lacs, dont l’immense lac de Winnipeg. Si ses hivers sont glaciaux et interminables, ses étés sont tout autant flamboyants.

 

L’esprit communautaire des villes à taille humaine

Québec City

Panoramic view of Quebec City, in Canada

La ville de Québec est unique en son genre au Canada et témoigne du patrimoine culturel européen du pays. Une fois dans Québec, vous vous retrouverez plongé dans la ville avec d’étroites rues longées de bâtiments faits de pierres apparentes comme l’on peut en voir en Europe. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Québec possède de très belles architectures et apparaît comme l’une des plus anciennes villes existantes sur tout le continent nord-américain.

Deuxième parmi les 150 meilleures villes où élever une famille au monde, Québec offre à la fois des espaces verts nombreux, de bonnes écoles et l’un des taux de criminalité les plus bas du pays.

Pour les francophones, Québec est une vraie option, car le français est la langue de conversation prédominante. Les prix des équipements quotidiens sont très compétitifs, tandis que les frais de scolarité sont abordables et les soins de santé gratuits.

En général, la vie à Québec est moins chère que dans les autres villes de taille similaire. Côté météo, les hivers longs et froids sont plus rigoureux qu’au Sud.  La plupart des jours d’hiver se situent autour de -7°C avec beaucoup de neige et de courtes journées sombres. À l’inverse, les étés sont chauds et lumineux.

 

Saskatoon

Si vous recherchez une ville qui agit sérieusement comme un village géant, Vivre à Saskatoon, c’est un peu comme vivre dans un village géant. Si l’agriculture est l’activité numéro 1 dans la région, le marché du travail s’est développé autour de l’informatique, la biotechnologie et l’industrie.

Très accueillante pour les nouveaux arrivants, elle offre un grand nombre de parcs publics, de terrains de jeux et de terrains de sport publics. Chaque semaine, un marché fermier hebdomadaire propose des produits locaux. La vie culturelle y est riche avec de nombreux festivals.

Le coût de la vie y est très abordable. La météo un peu moins : Saskatoon connaît des hivers glaciaux. Cela favorise une attitude très amicale où tout le monde vous aidera si vous en avez besoin. Cependant, le temps hivernal est si extrême que Saskatoon est l’une des rares villes où la vie peut s’arrêter pendant les tempêtes.

 

Oakville

Beautiful fall colours of Canisbay Lake in Ontario, Canada

Oakville attire de plus en plus du fait de sa proximité avec Toronto, située à 33 km seulement. Cette jolie banlieue du Sud de l’Ontario permet aux résidents de vivre à la fois dans l’ambiance d’une ville de 200 000 personnes tout en ayant accès aux avantages d’une grande ville. Elle se situe également à une heure de route des chutes du Niagara et de la frontière américaine.

Les prix des biens immobiliers sont très abordables et la météo est la meilleure au Canada. La ville attire aussi pour son offre culturelle très forte (musées, galeries, festivals…) et ses possibilités de loisirs et de sport (golf, sentiers de randonnées, loisirs de plaisance…).

Oakville est une ville attractive sur le plan économique, avec des entreprises comme Siemens et Ford ainsi que des installations comme UTC Aerospace Systems.

Mais si vous êtes plutôt un citadin, découvrez les trois métropoles canadiennes qui attirent le plus de nouveaux arrivants dans la première partie de notre série sur le top 10 des villes canadiennes où il fait bon vivre.

 

Vous avez besoin d’un accompagnement ou besoin de conseils ? Contactez-nous !

 

Demande de devis