• fr
  • en
AGS Déménagements

Expatriation au Canada : le top 10 des villes où il fait bon vivre – Première partie

Vous avez choisi de partir pour le Canada, mais vous vous demandez encore dans quelle ville vous établir ? Bonne nouvelle : le pays regorge de villes où il fait bon vivre à en croire plusieurs classements unanimes sur la qualité de vie. Focus sur les trois plus grandes villes attractives du pays.

Posted in: Corporate News
Tag(s):
Published Date: 17 juin 2022


Arriver dans un nouveau pays regorge de challenges. Et le premier d’entre eux est de choisir la ville la plus appropriée pour s’établir, construire sa vie professionnelle et amicale ainsi qu’apporter la meilleure qualité de vie possible à sa famille. Le Canada est une destination idéale, car le pays se classe toujours dans le haut du classement effectué par les Nations Unies appelé Indice de développement humain. Il s’appuie sur une mesure synthétique des réalisations effectuées par un pays sur le plan de la santé, des connaissances et du niveau de vie.

Les expatriés l’ont bien compris et viennent s’établir au Canada en choisissant certaines villes clés. « Nos équipes échangent au maximum avec les candidats à l’expatriation pour connaître leurs souhaits de vie et ainsi les aiguiller vers les villes les plus appropriées », souligne Sophie Lucas, Directeur Général d’AGS France.

Le Canada compte dix provinces : l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ile-du-Prince-Edouard, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse, l’Ontario, le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador. Le pays détient également trois territoires fédéraux : les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.

 

Cap sur le trio des métropoles

Si toutes les provinces possèdent de réels atouts, la plupart des nouveaux arrivants s’établissent dans l’une des trois plus grandes villes du Canada : Toronto, Montréal et Vancouver.

 

Vancouver

View of Coal Harbour in Vancouver, Canada

Vancouver arrive régulièrement en tête des destinations les plus réputées pour les expatriés. Et pour cause : la ville est la capitale de la fameuse Colombie-Britannique, l’État phare du Canada connu pour sa nature et de ses montagnes grandioses dignes des plus belles cartes postales du Canada.

Vue comme une ville familiale, elle regorge d’établissements d’enseignement et de centres de santé de classe mondiale. Sa ressemblance aux grandes métropoles américaines en fait le théâtre de nombreux tournages de films et a permis le développement de multiples activités culturelles.

Plus de la moitié de la population parle anglais, ce qui facilite les relations et permet de profiter de la nature multiculturelle de la ville. Les connexions à l’échelle internationale sont fortes et permettent de travailler aisément.

Côté économie, Vancouver propose de nombreuses possibilités d’emploi dans un certain nombre d’industries telles que l’exploitation minière, le tourisme, les télécommunications ou encore la finance. Vancouver a été classée comme meilleure ville pour les jeunes travailleurs au Canada en 2021.

Le revenu moyen et le style de vie dans la région sont élevés, mais le coût de la vie et les prix du logement par rapport à d’autres endroits sont également élevés. La ville fait partie des plus onéreuses du pays.

Le temps à Vancouver est plus doux que dans d’autres endroits, ce qui rend les activités de plein air plus accessibles toute l’année.

 

Toronto

Beautiful skyline over Lake Ontario, Toronto, Canada

Capitale financière du Canada, Toronto est aussi la plus grande ville du Canada. Elle offre l’excellence en matière de santé, de sécurité et d’innovation. Comme Vancouver, le coût de la vie reste élevé par rapport à d’autres régions, mais la ville bénéficie aussi d’un vaste réseau de transports en commun et d’un taux de chômage parmi les plus faibles.

La capitale de l’Ontario bénéficie d’une panoplie de choses à faire et à voir, entre gratte-ciels et parcs nationaux. Vous pouvez profiter à la fois de la nature avec les grands arbres verts typiques du Canada et en même temps profiter de la ville grouillant de monde et d’activités avec des bâtiments modernes à perte de vue. Toronto est placée sur le lac Ontario, ce qui offre de magnifiques vues sur l’eau depuis les gratte-ciels.

 

Montréal

Scenic view of the city of Montreal in Quebec, Canada

Deuxième plus grande économie du Canada, Montréal s’affiche comme l’un des meilleurs endroits au Canada pour élever ses enfants. La ville, véritable symbiose entre la culture canadienne et la française, attire de nombreux expatriés et est souvent considérée comme une capitale culturelle au Canada.

Par rapport à Vancouver et Toronto, Montréal offre des propriétés abordables à la fois pour l’achat et la location. Le coût de la vie à Montréal est plus abordable que dans les autres villes canadiennes. La ville dispose d’un service de métro et de bus pratique qui répond adéquatement aux besoins de tous les habitants.

Entre le Downtown, le quartier des affaires grouillant de monde, et la colline du Mont Royal qui offre une vue magnifique, la ville plaît tant aux amoureux de nature qu’aux adeptes des grandes villes actives. La ville est traversée par le fleuve Saint-Laurent, le deuxième courant le plus fort du monde après l’Amazonie.

A côté de ces grandes métropoles, vivre au Canada peut aussi être synonyme de découvertes de villes moyennes plus abordables, comme Halifax et Ottawa, voire de villes à taille humaine, à l’instar de Québec City et Oakville. Découvrez la suite de notre Top 10 prochainement.

 

Vous avez besoin d’un accompagnement ou besoin de conseils pour préparer votre expatriation ? Contactez-nous !

 

 

 

Demande de devis