• fr
  • en
AGS Déménagements

Fun Fact : Hanoï, nouveau pôle attractif en Asie

Moins chère que ses voisines et pourtant bien placée en Asie,
la ville d’Hanoï au Vietnam séduit de plus en plus d’expatriés.
Les Français y trouvent leur compte avec de nombreuses traces du passé colonial et un charme exotique.

Posted in: Asie, Déménagement
Tag(s): ,
Published Date: 12 novembre 2021


Fun facts moving to Hanoi

Ville réputée très accueillante pour les étrangers, Hanoï bénéficie de sa position géographique favorable et de sa proximité avec la Chine et prend le pas sur Bangkok, Singapour ou encore Hong Kong, devenues trop chères pour de nombreux groupes. La ville vietnamienne donne également accès à toutes les régions du pays sans difficulté et assoit ainsi de plus en plus sa position de berceau économique.

Hanoï tente de conserver la culture vietnamienne traditionnelle dans tous ses quartiers et donne une sensation plus authentique qu’Hô Chi Minh aux nouveaux arrivants. Difficile de concevoir la ville sans ses milliers de cyclomoteurs qui y circulent jour et nuit, d’échapper aux bâtiments historiques de cette capitale millénaire, comme le superbe Temple Ngoc Son situé sur une île en plein cœur de la ville ou encore de ne pas être tenté de s’asseoir sur un bout de trottoir pour déguster le phô, la soupe traditionnelle vietnamienne.

Des folklores encore très présents à Hanoï

Hanoi city skyline view

Le centre de la ville est configuré comme à son origine avec ses rues et son architecture bien à lui. Chaque quartier concentre une spécialité : Hang Bac pour les orfèvres et l’argenterie, Hang Lan Ong pour les produits à base de plantes médicinales ou encore Hand Ca, le coin des poissonniers.  La ville accueille également le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long, un des rares établissements de représentations folkloriques toujours en activité dans le pays. Cet art apparu au XIe siècle est intimement lié à la riziculture en eau et s’inspire de la vie quotidienne locale.

« La ville au-delà du fleuve » est baignée par les coins d’eau. Construite sur la rive du fleuve Rouge, elle abrite au sein même de ses quartiers des lacs, dont le célèbre Hoan Kiem, épicentre du vieux Hanoï. Tôt le matin, il est d’ailleurs le lieu de rencontre des amateurs de Tai Chi sur ses rives. Un charme qui apporte une douceur de vivre à bien des expatriés.

Un fort héritage français

Parmi eux, de plus en plus de Français. Et pour cause : le pays est une ancienne colonie française et a été la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1953. Si Hô Chi Minh attire de nombreuses grandes multinationales depuis des années pour son dynamisme, Hanoï, la capitale historique, séduit de plus en plus de groupes français et leurs salariés.

Clément Fagon, Regional Director of AGS in Asia
Clément Fagon
Directeur AGS de la région Asie
 

« Hanoï constitue une destination exotique qui fait rêver les gens, assure Clément Fagon, Directeur d’AGS en Asie. Les expatriés français peuvent profiter de la richesse culturelle de cette ville tout en retrouvant des repères ».  Seul endroit d’Asie où on peut trouver de vraies baguettes françaises, Hanoï met en valeur la tradition gastronomique française, très populaire sur place. Il n’est d’ailleurs pas rare également d’entendre parler français dans les rues de la ville.

Au total, quelque 10 000 Français vivent au Vietnam, dont la plupart ont été séduits par la tranquillité et le charme d’Hanoï. AGS a aidé 259 familles françaises à emménager ou déménager depuis que le groupe est présent au Vietnam en 2013.

 

 

Vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils pour préparer votre expatriation à Hanoï ou au Vietnam ? Vous pouvez contacter Clément Fagon, Directeur AGS de la région Asie : clement.fagon@mobilitas.org

Demande de devis