• fr
  • en
AGS Déménagements

Fun Fact : la Tomatina en Espagne

Avis aux amateurs de tomates. En Espagne, chaque année, habitants de la ville de Buñol, près de Valence, et touristes se livrent à la plus grande bataille de lancers de tomates dans le monde.

Posted in: Europe, News Page
Tag(s): , ,
Published Date: 17 août 2021


Chaque dernier mercredi du mois d’août est tout particulier pour la ville de Buñol, près de Valence en Espagne. Et pour cause : se déroule dans l’arène une bataille unique en son genre, qui consiste ni plus ni moins à jeter des tomates sur ses voisins.

La Tomatina, fête populaire et désormais touristique, serait née selon la version la plus répandue lors d’un défilé de géants organisé dans la ville en 1945. Un différend aurait alors éclaté entre jeunes de la ville et les participants à la procession conduisant à un pugilat général au cours duquel certains auraient saisi et jeté des tomates sur leurs adversaires. L’année suivante, la même bande de jeunes aurait cette fois-ci réitéré intentionnellement les jets de tomates lors du défilé.

Malgré la volonté des autorités de stopper cette tradition, elle perdura jusqu’à aujourd’hui, sauf durant les années du régime répressif de Franco.

Une fête aux règles précises

Reste que la version actuelle est plus organisée. La bataille a lieu au sein des arènes de la ville, dure une heure seulement à partir de 11h et répond à ses horaires stricts et des règles précises. Les 160 000 tomates, issues d’exploitations agricoles locales et stockées deux jours avant la fête, doivent ainsi être écrasées avant d’être lancées, les objets durs sont interdits, les vêtements ne doivent pas être déchirés ou jetés, un t-shirt blanc est obligatoire. Et les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir se défouler avec les tomates : une version pour enfants de 4 à 14 ans est aussi organisée le samedi précédent, dans un cadre de totale sécurité et sans l’inconfort de la massification.

« Fête d’intérêt touristique international »

Au total, pas moins de 22 000 personnes participent chaque année à cette fête devenue le point culminant d’une semaine de festivités dans la ville en l’honneur du saint patron San Lluis Bertrán. Symbole de sa popularité, la Tomatina a même obtenu en 2002 le statut de “fête d’intérêt touristique international” de la part du Secrétariat général au Tourisme.

La fête de la Tomatina vous a donné envie de déménager Espagne ?
Contactez-nous pour un devis gratuit !

Demande de devis