• fr
AGS Déménagements

Vivre dans les îles : Un guide pratique des territoires français d’outre-mer pour les expatriés

S’expatrier et s’installer dans les DOM-TOM constitue une étape importante dans la vie d’une famille. Avant de se décider, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est un DOM-TOM et ses particularités.

Posted in: DOM-TOM
Tag(s): , , , , , , ,
Published Date: 07 décembre 2023


Qu’est-ce que sont les DOM-TOM ?

Il y en a 12. 12 territoires situés dans les océans Atlantique, Indien, Pacifique et Antarctique et qui constituent ce qu’on appelle couramment les DOM-TOM (ou DROM-COM depuis la réforme constitutionnelle de 2003) pour départements et territoires d’outre-mer. La Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna font partie des destinations où il est possible de s’installer lorsqu’on choisit de s’expatrier dans les DOM-TOM. L’occasion de rejoindre les quelque 2,6 millions d’habitants de ces zones. Ces anciennes colonies françaises font partie intégrante de la République française depuis le 19 mars 1946.

 

Quel est le coût de vie dans les DOM TOM ?

Coût de la vie dans les territoires français d'outre-mer

En 2022, l’Insee rapporte que les prix à la consommation sont plus élevés dans les DOM-TOM qu’en France métropolitaine, en raison du prix des produits et en particulier des produits alimentaires. Des écarts justifiés par des modes de vie et des offres commerciales différentes. L’Insee précise par exemple que dans les DOM-TOM, les habitants consacrent une plus grande partie de leurs revenus aux voitures neuves et à l’assurance automobile, au carburant et à la restauration rapide, mais une plus faible part aux maisons de retraite, aux restaurants et aux jeux de hasard que les ménages de France Métropolitaine.

Néanmoins, il existe des territoires où il est plus avantageux de vivre selon ses critères et ses habitudes. En matière de logement, les écarts de prix avec la métropole varient de -6% à la Réunion à +7% en Martinique pour les dépenses liées au logement (loyers, charges, entretien, etc.). Mais les loyers sont globalement plus chers, avec par exemple une fourchette basse de +3% en Martinique contre +10% en Guyane. Les charges telles que l’eau, l’électricité ou le gaz reviennent moins cher à la Réunion et en Guyane qu’en France métropolitaine, alors que les tarifs sont plus élevés en Guadeloupe, Martinique et à Mayotte.

Pour un panier moyen de consommation, les ménages guadeloupéens payent 13 % plus cher qu’en France métropolitaine, 11 % de plus en Martinique, 10 % de plus en Guyane, 6 % de plus à La Réunion et 3 % à Mayotte (hors loyers). Les écarts de prix pour l’ensemble des dépenses liées à la santé sont compris entre 13 % et 17 % pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte et 9 % à La Réunion.

Concernant les dépenses liées aux transports, les écarts de prix varient entre les cinq départements d’outre-mer. Le carburant coûte moins cher à la Réunion et à Mayotte et dans une moindre mesure en Guadeloupe et en Martinique qu’en métropole. Les véhicules neufs sont quant à eux plus chers dans tous les départements d’Outre-Mer.

Pour compenser cet écart dans le coût de vie, les résidents et salariés dans les DOM-TOM bénéficient d’abattements fiscaux. Ainsi, une entreprise soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), bénéfices non commerciaux (BNC), ou bénéfices agricoles (BA), domiciliée fiscalement dans un département d’Outre-Mer bénéficie d’un abattement sur le calcul de son impôt sur le revenu, de 30% pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion (limité à 5 100 €) et 40 % pour la Guyane et Mayotte (limité à 6 700 €).

En parallèle, les PME exerçant dans certains secteurs d’activité dans une zone franche d’activité (ZFA) d’outre-mer peuvent bénéficier d’un abattement sur les bénéfices réalisés.

Enfin, si la TVA s’applique en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion comme en métropole, le taux normal est fixé à 8,5% et le taux réduit à 2,1%. Des exonérations spéciales en matière de TVA existent, par exemple, pour les transports maritimes de personnes et de marchandises effectués à l’intérieur des frontières de chacun des départements d’Outre-Mer, ou aux ventes et importations de riz à la Réunion entre autres.

 

 

Quelles sont les meilleures îles pour vivre ?

Chaque territoire a ses particularités et tout dépend de vos priorités au moment de faire votre choix.

  • La Guyane, deuxième région française par sa superficie, est aussi la plus boisée, une forêt équatoriale recouvrant 97 % du territoire. Portée par sa biodiversité, elle offre de nombreuses opportunités.
  • Plage de Mayotte : Destination idéale pour un déménagement en Outre-MerMayotte, surnommée hippocampe pour sa forme rappelant l’animal aquatique, possède l’un des plus grands et plus beaux lagons du monde, délimité par une barrière de corail de plus de 160 km. C’est l’endroit idéal pour des moments de plongées exceptionnelles !
  • Située à mi-chemin entre la Dominique et Sainte-Lucie, la Martinique représente un petit coin de paradis au cœur des Caraïbes. L’île aux fleurs reflète le mélange d’influences françaises et antillaises et attire grâce à son climat doux, sa biodiversité et son dynamisme.
  • Sa voisine, la Guadeloupe, composée de sept îles dont les plus grandes Basse-Terre, et Grande Terre, allient plages de sable immaculé, concerts et culture permettant de vivre des moments de qualité.
  • Connue pour son célèbre Piton de la Fournaise, l’île de La Réunion se situe dans l’archipel des Mascareignes et offre à ceux qui s’y installent un spectacle unique d’une île tropicale et volcanique à la fois. Portée par son histoire, la population, la cuisine et les religions de cette île sont fortement métissées.
  • L’île de Saint-Martin, au nord-est des Antilles, capitale gastronomique des Caraïbes, est influencée par les cultures nord-américaines et les îles anglophones voisines et propose un vrai mélange de langues.
  • En plein océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie forme un ensemble d’îles et d’archipels au cœur de la mer de Corail. C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature, en quête de découvertes surprenantes et de nouvelles cultures.
  • Saint-Pierre de la RéunionL’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est formé principalement de quatre îles : Saint-Pierre, qui héberge 90 % de la population, Miquelon, Langlade et l’île aux Marins. Un territoire au croisement des cultures française et canadienne.
  • Si la Polynésie française, composé de cinq archipels et 118 îles, fait rêver en images, y vivre est tout aussi spectaculaire grâce à un patrimoine naturel riche et des fonds marins à couper le souffle, devenus des terrains d’études pour les biologistes et amoureux de la nature.
  • Wallis-et-Futuna est l’archipel français le plus éloigné de l’Hexagone et accorde une place prépondérante à la coutume. Le territoire a aussi pour particularité d’avoir le plus d’engagés volontaires aux forces armées en proportion de sa population.
  • Quant à Saint-Barthélemy, qui s’étend sur une superficie de 21 km2 et compte un peu plus de 10.000 habitants, est en partie classé réserve naturelle et abrite une cinquantaine de coraux différents et des espèces de poissons uniques.

 

Comment partir vivre et travailler dans les DOM-TOM ?

Déménager à 7000 ou 18000 km de la métropole ne se fait pas du jour au lendemain. S’expatrier dans l’un des DOM-TOM nécessite une certaine préparation. Après vous être renseigné sur les différentes destinations possibles en fonction de vos obligations professionnelles et familiales, pensez à l’organisation du déménagement, qui se fera principalement par voie maritime compte tenu de la situation des DOM-TOM. Faire appel à un expert du déménagement outre-mer vous permet d’être plus serein et de ne vous soucier de rien. AGS Outre-Mer propose une gestion du projet de A à Z, avec des équipes dédiées tout au long de votre expatriation.

Prenez le temps de bien trier vos affaires, les conditions de vie dans les DOM-TOM sont différentes de celles en métropole. Anticipez également les démarches professionnelles (recherche d’emploi, prise de contact avec l’employeur, etc.) et personnelles (inscription à l’école, activités des enfants…). Sachez par exemple que les DOM-TOM faisant partie de la France, les formalités liées à l’installation sont les mêmes que pour un changement de ville ou de département, par exemple, pour la transmission du courrier à la poste ou le transfert des dossiers administratifs. Une fois sur place, nos experts et partenaires répondront à l’ensemble de vos questions et vous aideront dans toutes vos démarches d’installation.

Prêt à déménager ? Plongez dans le charme unique de la vie ultramarine. Pour un déménagement en toute sérénité, contactez AGS Outre-Mer, votre partenaire expert en déménagements dans les DOM TOM et à l’international.

Demande de devis