AGS Déménagements

Le Comité d’Ethique et de Déontologie du groupe établit un bilan positif de 2010.

Le Comité d’Ethique et de Déontologie du Groupe MOBILITAS (auquel appartient AGS) s’est réuni le mardi 7 décembre à Paris.

Posted in: Actualite en bref, Afrique, Corporate News
Tag(s): , , ,

Le Comité d’Ethique et de Déontologie du Groupe MOBILITAS (auquel appartient AGS) s’est réuni le mardi 7 décembre à Paris.

Ce comité a été officialisé au début de l’année 2010 et participe à la volonté de ses  dirigeants de faire du Groupe MOBILITAS et de ses marques, des leaders tant par leur excellence professionnelle, que par leur exemplarité sociétale.

Le Bilan 2010

Le bilan établi par le Comité pour l’année 2010 fait ressortir une image du groupe globalement très positive malgré des difficultés locales. Ces dernières sont principalement liées à des mouvements sociaux ou à des crises, parfois violentes, notamment en Afrique. Il est souligné le souci d’une information complète des partenaires de ces aléas ; il conviendra de mieux la développer.

 

Un niveau de qualité maintenu au plus haut

Dans le domaine professionnel, le maintien de l’effort consenti en matière de labellisations et de certifications continue à porter ses fruits.
Il affiche très clairement le souci d’offrir à tous nos partenaires (clients, agents, fournisseurs) un très haut niveau de qualité.
Il est à noter l’expérimentation conduite par AGS Déménagement Royaume-Uni avec la certification en cours ISO 27001 sur la solidité du système d’informations et de protection des données.

 

Des équipes dévouées envers leurs clients y compris dans l’extrême

Les crises traversées par certains pays d’Afrique ont montré l’engagement sans faille de nos directeurs et de notre personnel au profit de leurs clients. Ainsi, Gérard MACHETEL et son équipe d’AGS Déménagement Niger ont réalisé le rapatriement des effets personnels ou le déménagement des expatriés suite à la prise d’otages, y compris depuis le site sensible d’Arlit.
De même, Frédéric GROS en Côte d’Ivoire, malgré des risques très réels, se dépense sans compter avec son équipe à Abidjan pour déménager les familles menacées ou stocker leurs biens dans des locaux sécurisés.

 

L’adhésion au Pacte Mondial et le partenariat avec Planète Urgence

Dans le domaine sociétal, AGS est particulièrement fière d’avoir été la première société de déménagement à adhérer au Pacte Mondial des Nations Unies. Dans ce cadre, AGS développe localement de très nombreux microprojets à l’initiative de ses directeurs.

De même, le Comité a pu constater une appréciation très positive du partenariat conclu avec l’ONG Planète Urgence qui vise à associer les clients du groupe à l’effort consenti pour réduire l’empreinte environnementale. La plantation d’un arbre en Asie ou en Afrique pour tout déménagement international effectué est en parfaite adéquation avec cette vision du respect de l’environnement et avec les attentes de nos partenaires.

 

LES ORIENTATIONS POUR 2011

L’année 2011 aura pour objectif central de consolider le haut niveau atteint tout en associant mieux collaborateurs et partenaires aux actions entreprises.

 

Charte d’éthique et de déontologie

Il a été décidé, fort de l’expérience de l’année écoulée, et compte tenu du développement géographique et de la diversification des métiers du groupe, de refondre le référentiel des valeurs de MOBILITAS sous la forme d’une Charte d’Ethique et de Déontologie. Le comité se fixe pour objectif d’achever sa rédaction et sa diffusion d’ici juin 2011 pour la réunion de bilan intermédiaire.

 

Améliorer l’information

Afin de toujours mieux servir nos clients, la transmission d’informations sera améliorée, notamment dans le domaine de l’anticipation des retards imputables à des causes multiples, indépendantes des services d’AGS.
De même, le Comité souhaite que collaborateurs et partenaires soient mieux associés aux différentes initiatives sociétales du groupe. Cela commence par l’information et la mise en ligne de ce compte-rendu.

 

Partenariat avec Planète Urgence

Ce partenariat sera renforcé  et optimisé. Pour ce faire, le Comité a décidé de regrouper en une convention unique les textes antérieurs afin d’améliorer l’efficacité et mieux associer nos clients et fournisseurs à l’initiative « 1 déménagement = 1 arbre planté ». Ainsi, l’effort consenti sera visible par géo-localisation sur Internet.

 

Un développement durable et équitable

A l’issue d’un séminaire de réflexion stratégique, le groupe a décidé le lancement du projet « Afrique 2015 » dans lequel AGS jouera un rôle majeur et deviendra la première société implantée sur la totalité du continent. Le Comité observe avec satisfaction que, fidèle à ses valeurs, le Groupe conduira ce projet international dans un souci de développement responsable et équilibré. Ainsi, une très large part du personnel nécessaire sera recrutée localement et un effort important portera sur la formation.

En conclusion, le Comité estime que l’ensemble du groupe, et notamment AGS,  peut s’estimer, collectivement et individuellement, fier de son comportement sociétal particulièrement responsable.

Alain Boulnois

 

M. Alain BOULNOIS
Président du Comité d’Ethique et de Déontologie

Demande de devis