• fr
  • en
AGS Déménagements

Le grand déménagement d’un homme sur une petite île

Peu d'entre nous aspirent à vivre sur une petite formation volcanique peu peuplée située à 617 km de son voisin le plus proche dans l’océan Indien. Mais pour Jon, l'île autonome de Rodrigues était le meilleur endroit pour lancer des projets élaborés pendant 30 ans et lutter à sa manière contre le changement climatique.

Posted in: News Page
Tag(s): , ,
Published Date: 22 décembre 2021


Move with AGS in Rodrigues island

« Tout juste sorti de l’université, j’ai lu The Millennial Project, de Marshall T. Savage. Le premier chapitre parle d’îles flottantes autosuffisantes pour loger la population mondiale croissante, et j’ai été fasciné par l’idée », se souvient ce Britannique. « Cela m’a poussé à me lancer dans une carrière axée sur l’autosuffisance durable ».

Rapidement dans ses recherches, Jon prend conscience des difficultés des insulaires au quotidien. Assurer un approvisionnement durable en eau, en nourriture et en énergie constitue de réels défis à l’heure de l’accélération du changement climatique.

 

En première ligne de la crise climatique

« À mesure que le niveau de la mer s’élève, elle contamine les nappes phréatiques des îles, salinisant l’eau potable », explique-t-il.  « Et comme le niveau de la mer augmente plus vite que les récifs coralliens environnants, ils ne peuvent pas se développer, sans compter les tempêtes qui causent de plus en plus de dégâts. »

Ingénieur chimiste de formation, Jon avait des idées sur la façon de s’attaquer à ces problèmes, mais nulle part où les mettre en pratique. Pendant trois ans, il a cherché un site d’essai approprié, mais peu d’îles étaient ouvertes au type de recherche qu’il voulait mener. Encore plus rares étaient celles qui étaient abordables. Puis il a entendu parler de Rodrigues par un ami qui y était allé en vacances.

Ben Jones, Business Development Manager of AGS Movers UK
Ben Jones
Directeur du développement commercial
d’AGS Déménagement UK

Une demande non conventionnelle

La plupart des gens prennent l’avion pour visiter cette île de 108 km², mais Jon voulait s’y installer définitivement et faire envoyer un container avec ses effets personnels. Une démarche inhabituelle, a-t-il découvert : « Sur les cinq sociétés de déménagement que j’ai contactées, seule AGS UK pouvait expédier mes affaires jusqu’à Rodrigues. Les autres s’arrêtaient à l’île Maurice ».

« Je n’avais jamais déménagé quelqu’un à Rodrigues avant de rencontrer Jon », concède Ben Jones, Directeur du développement commercial d’AGS UK, « mais j’ai contacté notre filiale AGS à Maurice pour demander ce qui était possible. Ils ont fait des recherches et sont revenus avec une proposition ».

 

S’adapter à une pandémie mondiale

Mais juste au moment où Jon s’apprêtait à partir pour Rodrigues, le coronavirus a frappé. Avec les frontières internationales fermées et l’impossibilité de prolonger son bail, il se trouve dans l’obligation de réserver une chambre d’hôtel à la dernière minute pendant que Ben faisait rapidement de la place pour ses meubles dans les installations de garde-meubles et stockage d’AGS UK.

Après 13 semaines interminables et plusieurs faux départs, Jon, imperturbable, a finalement atterri à l’île Maurice, au moment où ses meubles commençaient leur voyage de 12 700 km pour le rejoindre. Fraîchement sorti de quarantaine, il a rencontré le coordinateur des déménagements d’AGS Maurice, Frederick Haggoo, qui avait envoyé à Ben le devis de déménagement des mois auparavant.

Né à l’île Maurice, Frederick connaît bien Rodrigues. Et avec 15 ans d’expérience en logistique, il savait aussi exactement qui sur la petite île avait le bon camion pour transporter le container de Jon de Port Mathurin à son nouveau domicile.

En tant qu’insulaire, Frederick est fier d’avoir participé au déménagement de Jon. « Nous ne sommes que trop conscients des défis auxquels nous sommes confrontés », note-t-il. « Ce que Jon entreprend promet un faible retour sur investissement pour lui, mais un grand retour sur investissement pour le monde et pour les générations à venir. »

 

Se tourner vers l’avenir

Protéger le présent pour assurer l’avenir est également un objectif de longue date du groupe MOBILITAS AGS. Pour aider à lutter contre le changement climatique, l’entreprise s’est associée à l’ONG Planète Urgence depuis 2009. Grâce à des projets de reforestation dans le monde entier, cette organisation à but non lucratif aide les communautés à développer leurs économies locales de manière durable sur le plan environnemental et économique.

Planète Urgence travaille actuellement dans le delta de la Mahakam à Bornéo, en Indonésie, un projet auquel AGS a contribué à hauteur de plus de 95 000 arbres plantés à ce jour. La forêt de mangroves du delta joue un rôle clé dans la régulation du climat mondial grâce à ses capacités de stockage de carbone. Elle constitue également une barrière contre les tempêtes tropicales locales, les tsunamis et l’augmentation du niveau des mers et des rivières.

Jon n’était pas au courant de ce partenariat lorsqu’il a choisi une société de déménagement, mais il a été heureux d’apprendre que l’éthique d’AGS correspondait à la sienne.

« J’ai déménagé avec AGS parce que c’était la seule société qui pouvait m’offrir la tranquillité d’esprit jusqu’à ma destination finale, et le service que j’ai reçu m’a complètement conforté dans ma décision. » Il ajoute avec un sourire : « Je ne recommanderai certainement pas de déménager sur une île peu peuplée en plein milieu d’une pandémie, mais si vous devez le faire, déménagez avec AGS Déménageurs. »

Votre nouveau domicile est-il également hors des sentiers battus ? Avec 148 implantations dans 97 pays, AGS peut vous y emmener. Demandez votre devis de déménagement gratuit dès aujourd’hui.

Demande de devis