AGS Déménagements

Le Groupe AGS en Indonésie et la sauvegarde de la mangrove.

AGS participe à la sauvegarde des forêts d’Indonésie à travers son projet innovant « un déménagement international = un arbre planté », dont l’objectif est la restauration de mangroves dans la région du nord de Sumatra, en Indonésie. Le projet…

Posted in: Asie, Déménagement, RSE
Tag(s): , , , ,

AGS participe à la sauvegarde des forêts d’Indonésie à travers son projet innovant « un déménagement international = un arbre planté », dont l’objectif est la restauration de mangroves dans la région du nord de Sumatra, en Indonésie.

Le projet d’AGS « un déménagement international = un arbre planté », maintenant dans sa deuxième année, a été lancé dans le but de compenser l’impact environnemental de chaque déménagement international. En association avec l’ONG Planète Urgence, ce projet a pour but de combattre les dégâts sur l’environnement et la destruction d’arbres, par le biais de la reforestation.

Depuis les années 70, la taille des forêts de mangrove indonésiennes a été réduite de moitié. Aujourd’hui, sept sites uniques de mangroves sont restaurés en Indonésie grâce à ce projet.

Les mangroves créent un écosystème unique entre la vie marine et terrestre. En filtrant l’eau, en piégeant les sédiments et les débris et en éliminant les métaux lourds, les mangroves protègent la qualité et la clarté de l’eau. Ceci permet le développement d’une multitude d’organismes marins, poissons, crustacés, tortues, oiseaux et toute sorte de vie animale qui, à son tour, soutient cet écosystème. De plus, les mangroves atténuent les effets de l’érosion et protègent les côtes des fortes marées et des tempêtes.

Le processus de plantation d’arbres commence avec l’extraction de propagules à partir d’arbres dans la région. Ces propagules sont conservés en pépinière pendant 3 mois jusqu’à maturation des semis qui sont ensuite transportés dans la région et plantés dans des endroits où les courants et les marées sont forts. Environ 4 500 pousses sont plantées par hectare. Les forêts de mangrove se développent rapidement et tous les arbres récemment plantés sont surveillés afin d’empêcher l’apparition de parasites ou maladies tout au long de l’année.

AGS travaille également en Afrique en plantant des arbres au Mali pour combattre la désertification et pour promouvoir le développement économique local.

A travers son alliance avec Planète Urgence, le Groupe AGS a prouvé qu’il est un gestionnaire de la mobilité internationale socialement responsable, à la fois localement et au niveau international, restant à la pointe de la lutte pour la protection de l’environnement.

Demande de devis