• fr
AGS Déménagements

Le top 5 des choses à faire quand on apprend qu’on rentre en France – Première partie

En expatriation, la France nous manque. Pourtant après quelques années de découverte d’une nouvelle vie à l’étranger, quand il faut revenir, cela demande un peu de réflexion et de préparation. Faisons le point sur la meilleure manière de préparer son retour dans l’Hexagone après sa vie à l’étranger.

Posted in: Corporate News
Tag(s):
Published Date: 19 janvier 2023


Le retour en France doit se préparer de la même façon que s’est préparé le départ à l’étranger. Pour commencer, il est essentiel de préparer une check-list et un rétroplanning de toutes les tâches à accomplir pour le retour. L’anticipation, même si ce n’est pas toujours possible, reste l’élément clé pour faciliter autant que possible son retour d’expatriation. Non seulement prendre ces dispositions à l’avance permet de ne rien oublier, mais c’est également une préparation psychologique progressive à la fin de l’expatriation.

Tour d’horizon pour préparer son retour en France sereinement :

Se renseigner sur l’aspect administratif

Vous rentrez en France après une expatriation. Il convient d’effectuer diverses formalités administratives. Certaines doivent être entreprises avant votre départ de l’étranger. D’autres seront à régler rapidement sur place.  Vous pouvez vous rendre sur le site des services publiques service-public.fr pour avoir une check-list détaillée des formalités administratives. Le site France Diplomatie propose également une rubrique entièrement consacrée à la préparation du retour en France qui vous sera très utile.

A faire au consulat français :

  • Signaler son changement de résidence
  • Obtenir une attestation qui facilitera les démarches au retour en France et les éventuelles formalités douanières (Certificat de changement de résidence)
  • Se faire radier du registre des Français établis hors de France et des listes électorales.
  • Récupérer vos éventuels certificats de naissance ou de mariage

A faire auprès des institutions locales :

  • Clôturer vos comptes, contrats, adhésions et abonnements en cours
  • Récupérer vos attestations d’imposition locale et signifier votre déménagement
  • Demander à votre employeur toutes vos fiches de paie et les contrats ou certificats de travail
  • Récupérer les certificats de scolarité et bulletins de note des enfants
  • Penser aussi aux possibles résultats d’examens médicaux et cotisations diverses

 

Organiser la logistique

Organiser logistique pour retour en FranceDe la même façon que vous avez organisé votre départ pour l’étranger, vous allez refaire la même chose a l’inverse. Organiser la logistique avant le départ et prendre soin de son déménagement faciliteront votre retour.

Avant le départ n’oubliez pas de :

  • Prévoir les coûts du retour : transport, achat de véhicule, logement… encore une fois il s’agit d’anticiper pour avoir un budget concret à allouer au retour et au premier mois qui suivent.
  • Informer votre bailleur suffisamment en avance de votre date de départ pour ne pas payer de loyer inutilement
  • Trouver un logement, au moins temporairement, pour le retour d’expatriation
  • Faire le tri parmi vos affaires à vendre, à donner ou à emporter
  • Trouver un déménageur international pour les meubles et objets à faire transporter vers la France.

Puis l’aspect logistique du déménagement en lui-même.

Qu’allez-vous ramener de votre vie à l’autre bout du monde ? Acheminer ses meubles, son animal de compagnie et autres effets personnels à un coût, qui plus est si le pays d’accueil se situe à des milliers de kilomètres de la France. Le conseil est de bien anticiper les délais d’emballage, d’acheminement, de dédouanement et de livraison afin de vous rendre les choses plus simples. Renseignez-vous bien à l’avance auprès des sociétés spécialisées dans ces déménagements internationaux, et demandez des devis.

Votre choix doit porter sur un professionnel ayant l’habitude de faire du déménagement à l’international. La certification FAIM (FIDI Accredited International Movers) délivrée par la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux) garantit la compétence technique et le sérieux du déménageur. Pensez à organisez votre déménagement avec un professionnel qui propose aussi un service de relocation : vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure pour trouver un logement ou une école, et vous informer sur les démarches. Tenez compte du fait que les choses ont probablement changer depuis votre départ de France.

 

Se réintégrer professionnellement

Réintégrer professionnellement en France Si vous vous êtes expatrié dans le cadre d’une mobilité professionnelle, alors relativement peu de questions se poseront, prévoyez tout de même un entretien avec votre supérieur et le responsable des ressources humaines afin de revenir sur l’expérience et les compétences acquises pendant votre expatriation et déterminer comment cela impacte votre nouveau poste.

Un grand nombre d’expatriés réintègrent leur entreprise d’origine à la fin de leur expatriation.

Toutefois, ils ne retrouvent pas toujours le poste qu’ils occupaient avant leur départ. Ils doivent donc s’adapter à de nouveaux collègues et à un nouveau poste.

Les personnes qui ne sont pas passées par une expatriation via leur entreprise se retrouvent sans emploi à leur retour. Afin de faciliter l’étape de la recherche d’emploi rapprochez-vous de Pôle Emploi pour connaître vos droits, obtenir des conseils d’orientation et, pourquoi pas, envisager une validation des acquis de l’expérience et prenez contact avec les groupements et fédérations professionnels qui correspondent à votre secteur d’activité (APEC, Bpifrance Création…).

Dans le cas où vous auriez créé une entreprise à l’étranger, réfléchissez un an à l’avance à la suite que vous souhaitez donner à cette aventure une fois revenu. Souhaitez-vous fermer votre entreprise et prendre un nouveau départ ? Ou au contraire, souhaitez-vous la faire évoluer afin de l’adapter aux exigences du marché français ?

Professionnellement, tous les schémas sont possibles mais vont vous amener à revoir vos habitudes de travail. Que ce soit en termes de politique d’entreprise, nouveaux collègues, nouvelles mentalités, il va vous falloir trouver de nouveaux repères professionnels.

Besoin de conseils pour votre déménagement ? Contactez-nous.

Demande de devis