• fr
  • en
AGS Déménagements

Le train des enfants de Budapest

La Hongrie a connu de nombreux changements au cours de ces 70 dernières années.
Mais à la périphérie de sa capitale, vous pouvez encore trouver un train qui est géré exactement comme il l’était il y a des décennies : presque entièrement par des enfants.

Posted in: Europe
Tag(s): ,
Published Date: 29 juin 2021


Mais à la périphérie de sa capitale, vous pouvez encore trouver un train qui est géré exactement comme il l’était il y a des décennies : presque entièrement par des enfants.

Ils apprennent les métiers des cheminots tout en s’amusant. Outre la conduite du train, les enfants effectuent toutes les tâches sur cette ligne de 11,7 km qui commence à la périphérie de Budapest et se termine sur les collines de Buda. Ils gèrent eux même la vente des billets, les opérations d’aiguillage ainsi que l’accueil des passagers.

Les trains conduits par des enfants étaient courants en URSS. Il ne s’agit donc pas là d’un concept nouveau, mais plutôt d’un héritage que la ville hongroise a choisi de préserver.

Plus qu’une simple tradition

Les futurs employés âgés de 10 à 16 ans participent à Gyermekvasútas Otthon pour travailler mais aussi apprendre le fonctionnement d’un train. Bien que cela puisse sembler être le moyen idéal de sécher les cours, il s’agit en fait d’une opportunité d’éducation extra-scolaire hors norme.

Une fois leur examen de cheminot en poche, les candidats retenus sont dispensés d’école toutes les deux semaines pour aller travailler, mais seulement si leurs notes ne baissent pas.

Pour les enfants des chemins de fer, le train représente plus qu’une simple tradition : la vente de billets est un exercice de mathématiques, les opérations d’aiguillage une leçon de physique, et l’accueil des visiteurs étrangers un cours d’anglais.

Vous déménagez bientôt depuis ou vers la Hongrie ?
Contactez-nous !

Demande de devis