• fr
  • en
AGS Déménagements

L’engagement long terme de MOBILITAS pour les V.I.E

En tout temps, MOBILITAS garde le cap sur le programme de volontariat international en entreprise pour accompagner les jeunes dans le développement de leur carrière.

Posted in: Corporate News
Tag(s):
Published Date: 24 juin 2022


Pas besoin d’attendre pour être expatrié et travailler à l’étranger ! Le programme Volontariat International permet aux jeunes Français et ressortissants d’un pays de l’Espace Économique Européen, âgés de 18 à 28 ans, de débuter leur carrière à l’international. Le groupe familial MOBILITAS l’a compris depuis sa création et a toujours opté pour une politique dynamique et volontariste en faveur du volontariat international en entreprise (V.I.E) afin d’offrir leur chance à des jeunes du monde entier.

En tant qu’entreprise française établie avec une empreinte internationale, le Groupe propose un programme structuré à de jeunes diplômés français qui souhaitent acquérir une première expérience professionnelle à l’étranger pour des durées allant de 6 mois à 2 ans.

Les participants au programme sont recrutés et gérés par Business France, l’Agence française pour le développement international des entreprises et une division du ministère français de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.

 

Une expérience inédite

Paul Massardier, Vice-Président du Directoire de MOBILITAS
Paul Massardier
Vice-Président du Directoire de MOBILITAS

MOBILITAS mise sur de jeunes diplômés de Bac+2 à Bac+5, issus pour l’essentiel d’écoles de transport et de logistique, mais aussi d’écoles supérieures de commerce, des profils généralistes du commerce qui apprennent le marketing, le droit et la finance. Avec le développement de l’archivage, le Groupe recrute également des ingénieurs en informatique et des archivistes diplômés. Tous répondent à l’appel du large, à découvrir le monde, les cultures, les langues et une autre façon de faire du commerce pour devenir des opérateurs internationaux.

Tous, comme Guillaume Dehem par exemple, reconnaissent surtout qu’ils se voient confier de réelles responsabilités dès leur arrivée : supervision d’équipe, gestion commerciale, remplacement de directeur, prise de décisions, développement business…. Des responsabilités qu’ils n’auraient sans doute pas atteintes avant des années d’exercice en France.

« Les participants au programme vivent le V.I.E comme une expérience qui booste leur carrière et qui leur permet d’endosser des rôles de direction bien plus vite, avec de réels débouchés à la clé », assure Paul Massardier, Vice-Président du Directoire de MOBILITAS.

 

Un engagement inébranlable de MOBILITAS

Sur les 420 V.I.E formés par le Groupe dans le monde, près de 70 possèdent actuellement des postes d’encadrement au sein de la structure. 90 % de ces anciens V.I.E poursuivent des carrières internationales à l’issue du programme. « Passer un an et demi ou deux ans à l’étranger grâce à notre Groupe permet d’établir une relation riche et très longue, assure Alain Taïeb, Président du Conseil de surveillance de MOBILITAS. Le V.I.E permet de créer un savoir-faire français inégalé et de développer notre commerce extérieur ».

Alain Taïeb, Président du Conseil de surveillance de MOBILITAS
Alain Taïeb
Président du Conseil de surveillance de MOBILITAS

Et MOBILITAS n’a pas diminué ses efforts pendant la pandémie, bien au contraire. Si le Groupe recrute en moyenne une douzaine de personnes en V.I.E par an, en 2020, Alain Taïeb a tenu à maximiser les efforts de l’entreprise, avec le recrutement de 30 V.I.E. Business France a, en effet, réussi à obtenir des autorités que les personnes recrutées en V.I.E puissent passer une période de six mois en immersion en France avant de pouvoir partir à l’étranger.

La souplesse de ce dispositif a permis aux entreprises d’adapter la mission des volontaires à leurs besoins, que ce soit dans le pays, ou en fonction des conditions sanitaires dans le pays, de pouvoir utiliser les ressources du jeune en France. « Les jeunes ont pu démarrer une mission V.I.E dans l’entreprise en France, être formés pendant plusieurs mois, être intégrés dans le groupe avant de pouvoir rejoindre le pays d’affectation une fois la pandémie terminée », souligne Michel Bauza, Directeur du V.I.E chez Business France. Sur l’année 2021, le vivier de V.I.E était de 21 personnes, dont treize en Afrique, deux en Asie et six en Europe.

 

Des V.I.E accessibles à tout type d’entreprises

MOBILITAS a également tout fait pour que le V.I.E soit accessible aux entrepreneurs français à l’étranger, à travers le dispositif EFE International. Assistance dans la sélection du V.I.E, montage des dossiers, portage administratif, gestion salariale ou encore support juridique… l’accompagnement proposé par EFE International est très complet. Le portage de Volontaires Internationaux en Entreprises (V.I.E) a d’abord été développé dans 65 pays cibles pour commencer, sans que cela ne soit exhaustif, dont l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Arabie Saoudite, la Turquie ou encore le Canada.

 
Si vous aussi vous avez envie de grandir dans un environnement international au sein d’un groupe leader, rejoignez-nous en tant que V.I.E !

Demande de devis