• fr
  • en
AGS Déménagements

Les équipes AGS Vietnam mouillent le maillot pour les enfants défavorisés!

Après son succès lors de l’édition 2017 et deux autres participations depuis, Kevin Hamilton, directeur d’AGS Vietnam, a décidé de remettre le couvert pour l’édition 2020 du saigonchildren Charity Cycle Adventure (CCA). 117 000 dollars furent récoltés en 2020 dans le cadre de cet événement.

Posted in: Asie
Tag(s): ,
Published Date: 02 février 2021


Après son succès lors de l’édition 2017 et deux autres participations depuis, Kevin Hamilton, directeur d’AGS Vietnam, a décidé de remettre le couvert pour l’édition 2020 du saigonchildren Charity Cycle Adventure (CCA). 117 000 dollars furent récoltés en 2020 dans le cadre de cet événement.

La course très renommée dans la région est très prisée des cyclistes du monde entier. C’est l’occasion pour eux d’allier leur amour de la petite reine et de découvrir le Vietnam. Mais surtout, cette course a un sens humain au-delà de l’exploit sportif : grâce aux fonds collectés, elle permet de soutenir les jeunes enfants défavorisés vietnamiens, de la maternelle jusqu’à l’université.

IMPACT ÉCONOMIQUE DU COVID-19 AU VIETNAM

Selon The Japan Times, 2020 fut une année difficile et la crise engendrée par le coronavirus a été particulièrement violente pour des communautés qui étaient déjà dans des situations précaires avant la crise. Avec un taux de croissance de 0,36%, le pays a réussi à éviter une récession, mais l’on doit comparer cela aux 7,02% de croissance en 2019 pour bien prendre conscience du choc pour l’économie vietnamienne.

 

IMPACT DES CATASTROPHES NATURELLES EN 2020

Au-delà du chaos engendré par le COVID-19, les catastrophes naturelles ont créé 1,6 milliard de dollars de dégâts. Le Vietnam a été touché par 14 tempêtes et par plusieurs dépressions atmosphériques qui ont déclenché d’importantes inondations et des glissements de terrain entre fin septembre et mi-novembre.

Les fonds récoltés par CCA sont donc essentiels et aideront les enfants et jeunes Vietnamiens à accéder à l’éducation, notamment via la création de bourses. Les jeunes suivront des formations et des écoles seront construites dans des zones rurales. Ces fonds viendront également soutenir des organisations aidant l’insertion d’élèves handicapés.

 

À LA DÉCOUVERTE DU PARC NATIONAL DE PHONG NHA-KE BANG

L’édition 2020 de la course proposait trois parcours différents aux coureurs à réaliser en trois jours. Le premier permettait aux coureurs de rallier Lagi depuis Bao Loc et le second reliait Phong Nha à Quang Binh. Quant au troisième, il s’agissait d’une course virtuelle sur 30 jours.

Kevin a choisi le circuit à travers le parc national de Phong Nha-Ke Bang, entre la côte et la frontière avec le Laos, mais ce ne fut pas sans complications. Deux semaines avant l’arrivée de l’équipe, l’eau avait atteint le plafond du logement des cyclistes, Phong Nha Farm Stay. Heureusement, le niveau de l’eau a reflué à temps et a permis au propriétaire, Ben et sa famille d’effectuer un travail fantastique de réparation et de nettoyage avant d’accueillir l’équipe.

Pendant les trois jours de course, l’équipe de Kevin a longé une partie de la piste Hô Chi Minh, ensemble de routes et sentiers utilisés pendant la guerre du Vietnam pour le ravitaillement des troupes, qui avait été fortement bombardé. Ils ont rencontré des démineurs de Mines Advisory Group qui travaillent dans la région. Ces hommes et ces femmes dévoués sont en charge d’enlever plus de 800 000 tonnes de bombes non explosées qui ont été laissées à la fin de la guerre. Leur travail continue.

« Pour ma quatrième course, je m’attendais à ce que ce soit difficile, mais je dois avouer que cette version 2020 a été compliquée, comme tout en cette année si particulière », a indiqué Kevin. « Mon VTT s’est cassé le premier jour et a dû être réparé pour que je puisse continuer et arriver à l’étape. Le deuxième jour, la course a commencé tôt et s’est terminée au coucher du soleil, après 138km et un dénivelé positif de 1100 mètres. Le dernier jour, nous avons parcouru 100 km avec un dénivelé positif de plus de 1000 mètres. Nous avons tous été très heureux de franchir la ligne d’arrivée ! »

Malgré tous les risques sanitaires, climatiques et logistiques, Kevin et son équipe ont persévéré. Bravo à tous les participants et rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2021 !

Contacter AGS Viêtnam

Demande de devis