• fr
  • en
AGS Déménagements

Les oliviers ancestraux du Monténégro

Saviez-vous que le Monténégro abrite l'un des plus anciens oliviers du monde ? Baptisé Stara Maslina, ce qui signifie "vieille olive" en monténégrin, l'arbre est niché dans un ancien bosquet près de la ville de Bar, dans le sud du pays.

Posted in: Europe
Tag(s): ,
Published Date: 20 juillet 2021


L’arbre vieux de 2000 ans, est une attraction touristique populaire. Il n’est pas le plus vieil arbre du monde, mais l’un des cinq plus vieux oliviers existants.

Darko Damjanovic, directeur d’AGS Monténégro, a visité Stara Maslina lorsqu’il était enfant. « J’ai été impressionné par le fait qu’il ait traversé les âges en dépit du climat et des maladies, et qu’il ait été témoin de l’essor et du déclin des civilisations », se souvient-il.

La durée de vie habituelle d’un olivier étant de 500 à 700 ans, la longévité de cet arbre est d’autant plus impressionnante.

Un symbole de paix

L’association de l’olivier avec l’harmonie et la bienveillance est cependant plus ancienne encore, et remonte à la Grèce antique. Après leurs victoires au combat, les Grecs érigeaient des statues à l’effigie d’Eirene, la déesse de la paix, qui tenait un rameau d’olivier ou un bâton dans sa main droite. Cette association a ensuite été adoptée par les Romains, le monde arabe et une grande partie de l’Europe moderne.

Aujourd’hui, après avoir acquitté la somme d’un euro, vous pouvez accéder au jardin où il se trouve et aller admirer en personne le cinquième plus ancien symbole de paix existant. Bien sûr, Stara Maslina ne porte plus de fruits – en effet, les olives sont des fruits – mais c’est toujours un plaisir pour les yeux.

Vous déménagez bientôt au Monténégro ? Contactez-nous pour un devis gratuit !

Demande de devis