• fr
  • en
AGS Déménagements

Les robots jockeys de chameaux du Qatar

Au Qatar, une tradition ancestrale s’est transformée en un jeu futuriste à dos de chameau.

Posted in: Moyen-Orient
Tag(s):
Published Date: 07 mai 2021


Les Qataris organisent des courses de chameaux depuis des millénaires. Cette tradition ancestrale est extrêmement populaire et se déroule chaque année d’octobre à février sur le circuit de course de chameaux Al Shahaniya.

Ce qui rend ces courses inhabituelles, c’est que les chameaux sont montés par des robots et contrôlés à distance par leurs éleveurs.

Les robots ont remplacé les enfants jockeys, qui étaient couramment utilisés jusqu’en 2005, date à laquelle le Qatar et l’Union européenne ont pris des mesures pour interdire cette coutume, jugée comme allant à l’encontre du respect des droits de l’Homme.

Une solution moderne pour continuer à faire vivre une culture ancestrale

Les courses de chameaux maintiennent en vie les traditions et le folklore local tout en célébrant l’importance du chameau dans l’histoire du monde arabe. Les animaux domestiqués ont permis aux premiers Arabes d’explorer les déserts du Moyen-Orient, de développer et de dominer les anciennes routes commerciales et d’établir des centres névralgiques pour le commerce dans le nord et le centre de l’Arabie. Ils constituaient également une source vitale de nourriture, de laine, de moyen de transport et de richesse.

Les premières courses de chameaux remontent au VIIe siècle, où elles ont débuté comme une forme de divertissement lors des mariages. Aujourd’hui, les Qataris peuvent encore s’adonner à l’un de leurs passe-temps favoris grâce à la technologie moderne.

Vous déménagez bientôt au Qatar ? Contactez-nous !

Demande de devis