• fr
AGS Déménagements

Traditour 2021: AGS Guadeloupe
embarque à bord du canot saintois Ti Neg La

Le célèbre Traditour était de retour les 17 et 18 juillet avec une formule de course inédite, après une année de compétitions annulées. 2021 a marqué un nouveau départ ! Pour cette vingtième édition,
AGS Guadeloupe a participé à cet événement nautique très attendu du grand public.
Ainsi, est né l’aventure à bord du canot « Ti Neg La ».

Posted in: DOM-TOM
Tag(s):
Published Date: 05 août 2021


Depuis 20 ans, le rendez-vous incontournable alliant esprit sport et tradition !

Créé en 2001 et organisé depuis 2018 par l’ANASA (Association Aventure Nautique de Saint Anne), alliant sport, histoire et tradition, le tour de la Guadeloupe en Voile Traditionnelle, est l’occasion chaque année pour les amateurs de voiles et les visiteurs de découvrir ou redécouvrir, tout au long des étapes, le littoral majestueux qui fait la réputation de l’île. C’est l’occasion de partager la passion du sport, de la mer et des embarcations inscrites dans son patrimoine.

Comme le Tour de France, le Tour de Guadeloupe de Voile Traditionnelle ou Traditour parcourt l’archipel de la Guadeloupe avec un itinéraire différent chaque année.

Rassemblant initialement des marins pêcheurs, cette compétition réunie désormais des skippers confirmés sur des bateaux typiquement guadeloupéens appelés saintoises. Ces canots traditionnels à deux voiles, anciennement dédiés à la pêche et au transport, sont désormais pourvus d’une grande voile les propulsant à grande vitesse. Ancrée dans les traditions de l’archipel et le cœur des guadeloupéens, cette compétition d’envergure est une prouesse, et requiert des qualités physiques et un savoir-faire technique de la part des équipages en compétition.

Le Traditour, un héritage des marins pêcheurs saintois

La saintoise traditionnelle est un bateau de pêche conçu par des charpentiers de marine d’origine bretonne installés aux Saintes vers le XVIIIème siècle.

Parfaitement étudiée pour tenir la mer des Antilles, la saintoise à moteur fera l’unanimité des pêcheurs des îles des petites Antilles dans les années 60.

Constituée de plusieurs bois locaux pour sa coque (le bois du nord pour la quille, l’acajou pour les bordées et le plancher, le poirier pays pour les membrures et la proue), d’une longueur maximum de 5,35 mètres et 1,80 mètre de largeur, ce canot traditionnel à deux voiles est pourvu d’une grande voile propulsant les navigants à grande vitesse. Les voiles raccordées au mât et à la bôme (en bambou) par des lianes sont communément nommées « ailes de ravet ». La bôme est plus longue que le mât. L’embarcation est lestée par des roches et est manœuvrée par un équipage d’au moins cinq personnes.

Longtemps loisir des régatiers dans la rade des Saintes, la saintoise traditionnelle est devenue une activité sportive très prisée en Guadeloupe et s’est largement démocratisée depuis la création du Traditour.

Au-delà donc de l’aspect sportif, cette course met en lumière l’art de la construction navale ainsi que son patrimoine culturel grâce à la visite des villes étapes qui accueillent la compétition.

Des étapes plus longues et ambitieuses

Réunissant une vingtaine de participants, le Traditour s’est déroulé cette année sur deux jours au lieu des dix habituels. Afin de proposer une édition compatible avec la situation sanitaire actuelle, l’ANASA a repensé la compétition autour d’un week-end en partant de Sainte-Anne pour rejoindre Port-Louis avec un transbordement des bateaux pour lancer le départ le lendemain à Vieux-Fort et rallier Sainte-Anne : deux étapes au lieu des dix habituelles. Il a fallu compter environ dix heures de navigation pour chaque parcours. Un système de portes a été mis en place permettant aux équipiers de se relayer grâce à des bateaux suiveurs.

Equipage expérimenté et sensations fortes assurées !

Présent dans le milieu de la voile traditionnelle depuis 10 ans, l’équipage du « Ti Neg La » qui a été choisi par François Chataigne, Directeur du réseau AGS DOM TOM et Caraïbes, est composé de 12 participants, 11 hommes et une femme, tous originaires de La Guadeloupe, d’horizons professionnels différents et réunis autour d’une passion commune, la voile. Doté d’une grand-voile extrêmement puissante, le canot saintois nécessite un équipage constamment au rappel. Physique, le bateau permet d’atteindre des pointes de vitesse en surf étonnantes et entraîne de belles acrobaties !

Engagé auprès des communautés locales, ce partenariat montre une nouvelle fois l’implication d’AGS Déménagements dans la préservation des traditions et des patrimoines.

Bravo à l’équipage « Ti Neg La » et à tous les navigants !

 

 

Demande de devis