AGS Déménagements

Virée en voiture sur les routes africaines

Seriez-vous prêt à effectuer un voyage de 9 338km à travers cinq pays africains au volant d’un minibus Volkswagen de 1987 ?

Posted in: Afrique, Déménagement, RSE
Tag(s): , , ,

The_ultimate_African_road_trip

Seriez-vous prêt à effectuer un voyage de 9 338km à travers cinq pays africains au volant d’un minibus Volkswagen de 1987 ? C’est exactement ce qu’a accompli Andro du Plessis, directeur de la filiale AGS Déménagement du Cap, en Afrique du Sud, lors de sa participation au « Rallye Put Foot 2015 ».

Au cours d’une épopée de 23 jours, Andro et quatre amis ont mis le cap sur le nord, depuis la ville du Cap où débutait le Rallye Put Foot. Ils ont ainsi traversé 5 pays d’Afrique australe : l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie, le Malawi, pour rejoindre finalement la ligne d’arrivée du Rallye à la station balnéaire d’Inhambane, au Mozambique.

Le Rallye Put Foot 2015 a vu 160 personnes, regroupées en 54 équipes différentes, voyager et se réunir à des points de rencontre désignés, dans chaque pays traversé. Chaque équipe était en revanche libre d’emprunter sa propre route et de voyager à son propre rythme.

africa

“Un des objectifs de ce Rallye Put Foot était de casser les préjugés selon lesquels l’Afrique n’est pas accessible”, explique Andro. “Après avoir changé les filtres de notre minibus, nous avons effectué le voyage entier, sans même avoir à faire face à une crevaison !”.

Un autre objectif du Rallye Put Foot est de venir en aide à la population locale. L’édition 2015 est venue en aide à deux organismes caritatifs : la Fondation Put Foot (soutenue depuis la première édition du rallye il y a 5 ans) et l’association “Thula Thula Rhino Orphanage”.

Les participants au rallye ont également donné des chaussures et des fournitures scolaires à plus de 450 enfants – dont certains n’avaient jamais porté de chaussures auparavant –  de l’école primaire d’Okaukuejo dans le parc national d’Etosha en Namibie.

Andro cite les dons aux enfants de l’école namibienne comme un indéniable point culminant de ce voyage, qui leur a également  permis de voir le canyon de la Fish River, le marais salant d’Etosha, la bande de Caprivi, les chutes Victoria et même de faire du rafting le long du Zambeze !

AGS Déménagement Le Cap a effectué une donation significative à la Fondation Put Foot, et fut représentée sur le rallye par la présence d’Andro, mais également par un marquage de son véhicule.

“J’ai vu une vidéo sur YouTube il y a quelques années et j’ai décidé que je voulais voyager dans le Sud de l’Afrique – si près de la maison, mais pourtant d’ordinaire inaccessible ” rappelle Andro.

“ J’ai discuté du Rallye Put Foot avec mes amis et une fois que nous avions assez de membres pour constituer une équipe, il nous a fallu une année de planification. On connait la suite.”

Lorsque nous lui demandons s’il aimerait participer de nouveau au Rallye Put Foot, la réponse d’Andro est confiante : “Je ferai tout pour le refaire. L’Afrique est un lieu magnifique.”

Galerie Photo (cliquez pour des images plus grandes) :

AGS_Frasers_Cape_Town

Crédits Photo : Photos fournies par Justin Lee Photography (image principale et donations de chaussure) et Andro du Plessis

Demande de devis