AGS Déménagements

Visite d’un projet de Planète Urgence à Madagascar

Fabris Grujic, directeur d’AGS Madagascar, a visité, en juin dernier, un des projets de l'ONG Planète Urgence, dans la région Itasy à Madagascar.

Posted in: Actualite en bref, Afrique, Corporate News
Tag(s): , , , ,

 

Fabris Grujic, directeur d’AGS Déménagement Madagascar, a eu le plaisir de rencontrer, en juin dernier, les représentants de Planète Urgence et de découvrir les résultats concrets du programme de l’ONG.

Accompagné des ambassadeurs de l’organisation (Muriel Roy, directrice des partenariats et Thomas Boisserie, directeur général), Fabris a pu visiter un des projets de reforestation créés à Madagascar et en parler ensuite devant des chefs d’entreprises locales.

 

 

MOBILITAS, partenaire de Planète Urgence depuis 2009

Conscient de l’impact environnemental inhérent à ses activités, le Groupe MOBILITAS s’est associé en 2009 avec l’ONG Planète Urgence en participant à un projet de plantation d’arbres dans des zones particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Par le biais de ses filiales, le groupe s’est engagé à planter un arbre pour chaque déménagement international effectué et pour 15 cartons d’archives conservées dans ses entrepôts.

 

Reboisement des forêts et développement des communautés

Le programme « Environnement et Développement » porté par Planète Urgence à Madagascar permet de reboiser les forêts dégradées par la culture sur brulis, l’exploitation forestière illégale et la production de combustible pour les usages domestiques. En lien avec les actions de reboisement, le programme permet également de mettre en place des projets de développement pour les communautés rurales de l’île (aviculture, apiculture et élevage de vers à soie).

 

Visite d’une pépinière en région Itasy

Lors de sa visite en région Itasy, une des régions concernées par le programme de Planète Urgence, à environ 2 h 30 d’Antananarivo, Fabris a visité une pépinière et rencontré des représentants locaux de l’association. Le projet visité, mis en œuvre en partenariat avec les services de la région et les organisations communautaires de base, concerne notamment l’enrichissement de la forêt de tapias, arbre endémique de Madagascar. La restauration de cette forêt va au-delà d’un aspect purement environnemental, elle permet également aux villageois de retrouver des ressources présentes naturellement dans la forêt, tels que les fruits, les plantes médicinales, les champignons et les vers à soie, dont l’élevage engendre une activité en plein essor.

En parallèle des tapias, sont également plantés des arbres à croissance rapide (eucalyptus, acacias) pour répondre aux besoins en combustible, et des arbres fruitiers pour améliorer les revenus des paysans locaux. Très heureux de constater sur le terrain le résultat de cette action, Fabris nous a confié :

« J’avais entendu parler de l’opération ‘un déménagement = un arbre planté’ quand j’ai été recruté. Je trouvais cela bien, mais cela me paraissait virtuel. Désormais je pourrai témoigner : il y a bien des arbres en pépinières et des arbres plantés, et cette opération a un réel impact positif sur l’environnement et sur les gens qui vivent dans cette région. »

 

Présentation à la Chambre de commerce franco-malgache

En fin de journée, ce 6 juin 2018, les porte-paroles de Planète Urgence étaient invités à présenter les actions de l’organisation aux entreprises adhérentes de la Chambre de commerce franco-malgache (CCIFM), afin de les convaincre de s’impliquer localement dans le financement des actions de l’association. La présence du directeur d’AGS Madagascar était bienvenue pour les accompagner dans cette mission. Devant vingt-cinq représentants d’entreprises, Fabris est intervenu pour parler de l’implication du Groupe Mobilitas dans cette cause environnementale et de l’application concrète qu’il avait pu découvrir le jour même lors de sa visite.

 

Le projet Planète Urgence en quelques chiffres

Planète Urgence a planté 7 458 847 arbres à travers le monde entre 2007 et 2017, dont 1 821 609 à Madagascar. MOBILITAS a contribué à la plantation de 220 000 arbres depuis son engagement en 2009, dont 71 900 à Madagascar.

 

Pour aller plus loin :

http://www.planete-urgence.org/environnement-et-developpement/environnement-et-developpement-madagascar.htm

Demande de devis