• fr
  • en
AGS Déménagements

Les familles Taïeb et Castro au service de l’entrepreneuriat français

En moins de 50 ans, elles ont bâti le Groupe MOBILITAS, une ETI à l’ADN international et voient leur travail récompensé. Lors de son forum annuel se déroulant les 14-15 octobre 2021, l’International Association of Movers (IAM), basée aux États-Unis, a choisi de distinguer Joëlle Castro, membre du directoire du Groupe MOBILITAS, au sein de son prestigieux Hall d’honneur. Une nouvelle récompense pour la direction d’un groupe qui a toujours su s’appuyer sur les talents de ses équipes, toutes générations et tous pays confondus.

Posted in: News Page
Tag(s):
Published Date: 21 octobre 2021


Après avoir obtenu le grade de chevalier de la Légion d’honneur en 2019, cette nouvelle distinction de l’IAM aux USA témoigne de la reconnaissance sur le long terme du parcours unique de Joëlle Castro. Au-delà de sa carrière professionnelle qui l’a menée à occuper de nombreux postes au sein du Groupe familial MOBILITAS et d’être depuis 2016 membre du directoire, elle est avant tout une femme engagée.

Ainsi, elle participe à de nombreuses initiatives dans l’industrie de la mobilité et d’autres secteurs depuis de nombreuses années. Joëlle Castro a notamment fondé le réseau des femmes chefs d’entreprise du Val d’Oise en 2013 et participé à la création du groupe de femmes de la Latin American & Caribbean International Movers Association (LACMA) en 2014. Au sein de l’entreprise, elle a toujours milité en faveur de l’emploi des jeunes, notamment en s’investissant dans le développement du dispositif Volontariat International en Entreprise (VIE).

 

Alain Taieb, Président du groupe Mobilitas
Alain Taïeb

Joëlle Castro et Alain Taïeb, deux figures du secteur de la mobilité et de l’archivage

Alain Taïeb, Président du conseil de surveillance du Groupe MOBILITAS, a également été honoré depuis 2012 de cette prestigieuse distinction par l’International Association of Movers. Depuis toujours, Alain Taïeb a fait de la qualité du service, de la relation-client et des valeurs humaines de l’entreprise un engagement permanent. À son initiative, le groupe Mobilitas a rejoint le « United Nations Global Compact », un appel aux entreprises à aligner leurs stratégies et opérations sur les principes universels des droits de l’homme, de l’environnement, de la lutte contre la corruption et à prendre des mesures qui font avancer des objectifs sociétaux.

Conseiller du commerce extérieur, membre du Bureau Exécutif du CNNCEF et décoré de l’ordre national du Mérite en 2010, il a toujours cherché à contribuer au rayonnement et à la défense des entreprises françaises à l’international, notamment en fondant avec les Chambres de Commerce Françaises à l’International et le CNCCEF en mars 2021 l’association les entrepreneurs français de l’étranger (EFE) afin qu’ils bénéficient d’une reconnaissance et d’un meilleur appui des autorités publiques.

Pionnier entre autres sur les marchés africains, Alain Taïeb a mis en place le projet « Africa54 » finalisé en 2016, permettant à MOBILITAS d’être la seule entreprise française et au monde avec une présence dans l’intégralité des pays du continent africain. En tant que président du conseil de surveillance, il pilote la stratégie et la politique de diversification du groupe.

 

Cedric Castro, Président du directoire du groupe Mobilitas
Cedric Castro

MOBILITAS, l’expansion et la diversification comme sources de résilience

Fondé en 1974 par Isaac et Sarah Taïeb et aujourd’hui dirigé par Cédric Castro, fils de Joëlle Castro et président du directoire, le Groupe MOBILITAS a bâti son développement avec le futur comme préoccupation permanente. En moins de 50 ans, l’entreprise spécialiste de la mobilité des biens et des personnes à l’international et de l’archivage physique, numérique et patrimonial s’est considérablement transformée.

Cette croissance est le résultat d’une stratégie construite autour de deux axes forts : l’expansion géographique, et le développement de nouveaux marchés et métiers. Très rapidement, la PME est devenue une ETI, dont le long terme demeure la philosophie qui guide toutes les décisions opérationnelles, structurelles, tactiques et stratégiques. En 2020, le groupe a dû se réinventer et apprendre à vivre et travailler dans un monde totalement bouleversé et en pleine mutation. Cette capacité de rebond, ainsi que la forte résilience du groupe sont le résultat d’une vision à long terme, qui se traduit par une multiplication et une diversification de ses activités.

 

Demande de devis